Le transfert de la compétence du fédéral aux Communautés a débloqué un dossier vieux de 30 ans. Frédéric Young, délégué général de la Scam, a présidé le groupe de travail chargé d'élaborer un décret règlementant le prix du livre. Interdiction de la "tabellisation", coopération interprofessionnelle, défense de auteurs... il fait le point.

Sur Internet, 80% des revenus publicitaires sont captés par les plateformes. Jamais les œuvres artistiques n’ont été autant mises en ligne, copiées, exploitées, consommées – alors que de nombreux artistes vivent dans la précarité. Une étude du GESAC met en évidence ces mécanismes et propose des pistes pour revaloriser la rémunération des artistes et créateurs.

C’est parce qu’il n’y a que très peu de sources de financement que Brouillon d’un rêve a été créé et existe, afin de soutenir le documentaire de création. Depuis 1981, ce dispositif (dont le financement provient exclusivement de la copie privée) vise à encourager des projets d’auteurs aux parcours et horizons divers. Brouillon d’un rêve soutient précisément ces démarches de créateurs qui ne sont pas nécessairement accueillies dans des dispositifs plus traditionnels. Nous avions invité Lise Roure, responsable de ce programme à venir en parler aux auteurs belges, voici une synthèse de son intervention.

Sous le titre "Brouillon d’un rêve", la Scam attribue des aides directes à des auteurs. Elles sont destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche... Leur diversité et le calendrier de remise des dossiers, qui varie pour chacune d’elles, ne sont pas toujours connus. Petit rappel.

Les auteurs du Comité belge de la Scam se sont réunis et ont attribué 20 bourses. Découvrez la liste des lauréats dont vous croiserez le travail dans les mois ou les années à venir. Nous leur souhaitons à tous une bonne continuation et sommes impatients de découvrir les projets réalisés !

La Scam a mené une étude sur les conditions de travail des documentaristes. Le but : mieux connaître leur situation, leurs problèmes et besoins pour affiner nos revendications et les porter avec plus de force, et rendre hommage au travail magnifique que réalisent les documentaristes.

Julie Bertuccelli succède à Anne Georget à la présidence de la Scam Paris. Le nouveau conseil d'administration a également élu Colette Fellous, vice-présidente et Lise Blanchet, trésorière.

La SACD, la Scam, la SOFAM et l'Union des Artistes adressent une déclaration aux Partis, rappelant les orientations et mesures qu'elles attendent de voir poursuivies, initiées, et, surtout chaque fois que possible, réalisées dans la seconde partie de la législature.

En 2017, les Comité belge de la Scam a réélu à sa tête sa présidente Paola Stévenne. Ce Comité, vous l'aviez renouvelés à l’occasion de  l'Assemblée générale. Brève actualisation de leur composition.

Déconstruction, construction, reconstruction : tels sont les trois maîtres-mots de l’année 2016 à la Maison des Auteurs ! Voici la synthèse des bilans d’activité de ces 12 derniers mois dans un livret à télécharger et à parcourir pour (re)découvrir tout ce qui s’est passé.

Une question ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Anita van Belle, Marie Depré et Célyne van Corven, du Service communication :

communication@scam.be - 02 551 03 20