Études et colloques

Entourés d’experts et d’acteurs de terrain, nous proposons des études et colloques thématiques.

Pourquoi ?

Pour rester à la pointe de l’actualité des sujets qui vous concernent. Pour affiner notre connaissance sur les sujets sensibles de notre secteur. Pour soutenir et appuyer nos revendications politiques. Pour faire grandir la connaissance du monde des auteurs, et plus largement de la culture.

 

Que proposons-nous ?

  • Des dossiers législatifs actualisés sur tous nos secteurs : la réforme de l’audiovisuel public, la transparence auteur/producteur, la contrefaçon numérique…
  • Des études prospectives : la TV du futur, TV mobile personnelle…
  • Des études sectorielles : cinéma, audiovisuel, édition…
  • Des études transversales : la diversité culturelle, les nouveaux usages numériques…

 

Intéressé(e) ?

Vous pouvez consulter ces documents dans le Centre de Ressources en ligne ou les télécharger

couventière

Une question ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Anita van Belle, Marie Depré et Célyne van Corven, du Service communication :

communication@scam.be - 02 551 03 20

Le saviez-vous ?

Services

La Scam accompagne les auteurs tout au long de leur parcours. Découvrez en quelques clics l'étendue des services offerts par cette société internationale, et les modalités d'adhésion !

En savoir plus

Rémunération

La Scam perçoit les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartit, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Soutiens

Des conseils juridiques gratuits aux bourses d'aide à la création en passant par le soutient à la promotion ou à la formation, la Scam offre à ses auteurs de nombreux avantages, à découvrir ici!

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus