Appel à projets

Résidences au Québec

Date : 2017-09-05 16:42
Date de fin : 2017-09-05 16:42
Lieu :

Envie d'ailleurs ? Les candidatures pour une résidence d'écriture au Québec sont ouvertes !


 

Un accord conclu entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBI et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) permet chaque année à un-e écrivain-e et un-e bédéiste belge francophone de partir en résidence d’écriture au Québec, tandis qu’un-e écrivain-e et un-e bédéiste québécois sont accueillis à Bruxelles. 

Pour qui ?

Domaines concernés : Littérature, littérature jeunesse et bande dessinée.
Candidats visés : Écrivains, auteurs-illustrateurs et auteurs de bande dessinée qui comptent au moins deux ans de pratique artistique, qui sont belges ou résident sur le territoire belge.


La résidence


La durée du séjour pris en charge est de un mois minimum à deux mois maximum.

Les lieux de résidence :
° L’écrivain ou l’auteur-illustrateur sélectionné sera accueilli à Montréal par le CALQ, en collaboration avec l'Union des écrivaines et écrivains québécois.
Période : avril, mai 2018
° L’auteur de bande dessinée sera accueilli dans la ville de Québec, en collaboration avec le Festival de la bande dessinée
francophone de Québec.
Période : avril (festival), mai 2018

Les partenaires au Québec assurent les frais de la résidence (logement). Une bourse est accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles à titre de contribution aux frais du séjour. Son montant est fixé au prorata de la durée du séjour (1.750€ par mois).
Les frais d’avion entre Bruxelles et le Québec sont pris en charge par WBI.

En pratique

L’appel est ouvert pour une résidence au Québec au printemps 2018, les dossiers de candidature sont attendus pour le 5 septembre 2017 au plus tard.

Découvrez les modalités de candidature
Formulaire de candidature

En pratique

Date : 2017-09-05 16:42
Date de fin : 2017-09-05 16:42
Lieu :