Percevoir et répartir les droits d’auteurs

La Scam s’occupe de vos droits.

Notre mission : assurer votre rémunération.

COLLECTER POUR VOUS vos droits

Pour chaque type d’exploitation, la Scam négocie et gère les conditions minimales d’exploitation des œuvres de leurs membres avec les utilisateurs (les chaînes de télévision, les éditeurs, les câblodistributeurs...). Parce qu’elle représente plusieurs centaines de milliers d’œuvres, elle fait bénéficier chaque auteur d’une grande force de négociation.
La Scam perçoit pour vous vos droits, directement en Belgique, en France, au Canada mais aussi dans de nombreux pays avec lesquels elle a négocié des accords. Elle s’occupe des relances, des rappels et, éventuellement, des mises en demeure.

VOUS RÉPARTIR vos droits

Avec solidarité : cinq fois par an, toutes les sommes perçues par la Scam sont ensuite réparties entre les auteurs selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.
En toute transparence : Vos droits perçus en Belgique, en France et au Québec vous sont versés directement, sans prélèvement supplémentaire et selon des critères précis et objectifs. Elle prélève sur ceux-ci les charges fiscales obligatoires et retient un pourcentage indispensable à ses frais de fonctionnements, sans bénéfice aucun.

CONCRÈTEMENT : des modalités spécifiques s’appliquent en fonction de la discipline.

En savoir plus sur

- La rémunération des œuvres audiovisuelles
- La rémunération des œuvres sonores
- La rémunération des œuvres littéraires
- La rémunération des œuvres interactives

1.2 percevoirrepartir

Une question ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Aïcha Anerhour, Marie-Lorraine Weiss et Gabriella Marchese du Service des Auteurs :

servicedesauteurs@scam.be - 02 551 03 42.

Le saviez-vous ?

Rémunération

La Scam perçoit les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartit, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Soutiens

Des conseils juridiques gratuits aux bourses d'aide à la création en passant par le soutient à la promotion ou à la formation, la Scam offre à ses auteurs de nombreux avantages, à découvrir ici!

En savoir plus

Agir

Lobby, fonctionnement démocratique, mobilisations, participation à des conseils et instances d'avis : découvrez les différents moyens et dispositifs grâce auxquels la Scam porte la voix des auteurs.

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus