Vous (in)former

Être formé et bien informé vous ouvrira de nombreuses portes. Et ça commence avec nous.

 

La formation et l’information sur les questions de statuts, de droits d’auteur, et professionnelles

La Scam (notamment son service juridique) forme et informe ses membres sur tous les sujets relatifs à leur statut que ce soit via son site, ses publications ou des séances d’informations mais également par le biais de formations. Cela leur permet d’exercer leur profession en pleine connaissance du cadre dans laquelle elle s’inscrit, d’appréhender la question de la rémunération des auteurs de manière claire et efficace, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances utiles dans l’exercice de leur profession et leur pratique créatrice.

 

Les ateliers

Dès que possible, la Scam propose des ateliers pour développer une expertise concrète comme, par exemple des formations à la négociation de contrat.

Elle offre aussi des bourses aux auteurs qui souhaitent se rendre à l’étranger pour une formation ou un workshop, et via sa newsletter et celle de Bela, elle informe les auteurs sur les possibilités à leur disposition.

 

Le numérique

La Scam est bien entendu attentive aux développements des nouvelles technologies et à leurs impacts sur les différents champs de la création. Elle est membre du PILEn (le partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique), qui propose aux auteurs littéraires des formations gratuites leur permettant d’aborder en toute connaissance de cause le virage du numérique.

 

À votre disposition

. le FAQ 

. de nombreuses publications

. nos équipes : contactez-nous et le service concerné vous renseignera.

3.5formationscam

Le saviez-vous ?

Services

La Scam accompagne les auteurs tout au long de leur parcours. Découvrez en quelques clics l'étendue des services offerts par cette société internationale, et les modalités d'adhésion !

En savoir plus

Rémunération

La Scam perçoit les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartit, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Agir

Lobby, fonctionnement démocratique, mobilisations, participation à des conseils et instances d'avis : découvrez les différents moyens et dispositifs grâce auxquels la Scam porte la voix des auteurs.

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus