Les bourses

Notre politique d’aide directe aux auteurs se matérialise notamment à travers un vaste programme de bourses, qui interviennent à toutes les étapes du développement des projets.

De l’écriture d'un projet à sa diffusion en passant par la formation, les bourses de la Scam interviennent pour soutenir les auteurs. Ces bourses ne sont pas taxables, et elles sont exclusivement réservées aux auteurs membres. Depuis 2001, elles ont soutenu plus de 1000 projets !

Pour quels projets demander une bourse à la Scam ?

Les bourses soutiennent les projets des auteurs dans toutes les disciplines gérées par la société :

. littérature (littérature générale, jeunesse, BD et illustration, essais…),

. documentaire audiovisuel (cinéma, télévision, courts et longs métrages), radiophonique et interactif (webcréation, transmedia, VR…)

Toutes ces bourses ainsi que les critères d’attribution et les pièces à joindre à votre demande sont dans le catalogue.

 

Des bourses attribuées par des auteurs

Ce sont les auteurs du Comité belge qui élaborent ces catalogues, étudient les dossiers et attribuent les bourses.

 

Soumettre votre demande de bourse

Réunissez toutes les pièces dans un seul dossier (pdf ou word) de 5 pages maximum – si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite aux Comités belges, qui pourront le consulter in extenso sur demande.
Vous êtes prêts ? Vous n’avez plus qu’à envoyer votre demande via le formulaire en ligne : www.auteuronline.be, accessible grâce aux codes fournis lors de votre adhésion ou sur demande.

 

Calendrier

Pour la majorité des bourses, deux dates de remise des dossiers ont été fixées : l’une au printemps, chaque année le 15 mai, et l’autre à l’automne, chaque année le 15 octobre. Dans les autres cas, les dates de remise sont précisées.

Les auteurs du Comité se réunissent et délibèrent dans un délai de 6 semaines après la clôture des candidatures, l’équipe d’action culturelle contacte ensuite personnellement chaque auteur pour expliciter la décision des Comités.

 

Répartition équitable des aides

Merci de bien noter que pour partager au mieux les bourses entre tous les auteurs :
- La priorité sera donnée aux auteurs ayant reçu le moins de bourses et n’étant pas encore soutenus par ailleurs ;
- Chaque auteur peut recevoir au maximum 3 fois la même bourse dans sa carrière (toutes les bourses reçues avant 2017 comptant pour 1 seule) ;
- À chaque session, 1/3 du budget disponible sera réservé aux 2ème œuvres, et 2/3 à toutes les autres.

 

Le saviez-vous ?

Services

La Scam accompagne les auteurs tout au long de leur parcours. Découvrez en quelques clics l'étendue des services offerts par cette société internationale, et les modalités d'adhésion !

En savoir plus

Rémunération

La Scam perçoit les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartit, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Agir

Lobby, fonctionnement démocratique, mobilisations, participation à des conseils et instances d'avis : découvrez les différents moyens et dispositifs grâce auxquels la Scam porte la voix des auteurs.

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus