Présidé par Michèle Kahn et composé de Laura Alcoba, Pascal Boille, Catherine Clément, Colette Fellous, Nedim Gürsel, Isabelle Jarry, Bertrand Leclair, Pascal Ory et Benoît Peeters, le jury a attribué le Prix François Billetdoux 2018 à l'auteur belge Jean-Philippe Toussaint pour son livre Made in China (Minuit).
Made in China
" Depuis le début des années 2000, j’ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Kunming, à Lijiang. Rien n’aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j’ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d’exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l’évocation de notre amitié et du tournage de mon film The Honey Dress au cœur de la Chine d’aujourd’hui. Mais, même si c’est le réel que je romance, il est indéniable que je romance."
Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain et cinéaste. Ses livres sont traduits en plus de vingt langues. En 2012, il a présenté l’exposition LIVRE/LOUVRE au musée du Louvre.
Le Prix François Billetdoux
En hommage à François Billetdoux, écrivain, cinéaste, dramaturge, la Scam qui décerne, chaque année, dans le cadre de son action culturelle, ses Grands Prix de télévision et de radio, attribue depuis 1998 le Prix François Billetdoux à un essai de haute qualité littéraire consacré à la télévision, la radio, la photographie, le cinéma, la littérature.
La Scam décerne également chaque année deux autres prix littéraires, le Prix Joseph Kessel et le Prix Marguerite Yourcenar.
Information et contact
Fanny Saintenoy au 01 56 69 58 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communiqué initialement publié sur le site Scam.fr.