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Regards croisés : "L'amour du personnage" par Romain Renard

woensdag 31 juli 2019

J’ai publié ma première bande dessinée en 2005. Ce premier livre, Clara et les nains, devait être le premier d’une série que nous avions baptisée, mon scénariste Yves Vasseur et moi, American Seasons. Il n’y eut pas de second titre. Le projet de série fut arrêté au vu des ventes du premier. Pourquoi ce livre n’a pas fonctionné ?

Outre la présence de certaines maladresses, je pense que nous avions débarqué Yves et moi un peu tard dans la bataille. La série dite « classique » entonnait son chant du cygne. Depuis la fin des années nonante, les éditions indépendantes telle l’Association avaient rebattu les cartes. Satrapi, Sfar, Blain, Trondheim, David.B et bien d’autres encore étaient en train de dépoussiérer un médium sclérosé dans ses certitudes. Le héros qui de livre en livre sauvait la veuve et l’orphelin, qu’il soit amnésique, viking extraterrestre, héritier d’une grande fortune, détective privé, flic ou cowboy, ce héros-là ne s’inventait plus. Ce héros était épuisé et une part de son lectorat encore poussé par la curiosité ressentait la même lassitude. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, la série en bande dessinée n’était pas morte pour autant. Elle racontait simplement autre chose. L’intimité d’un retour à la terre chez Larcenet, les questionnements cabalistiques du chat d’un rabbin chez Sfar, l’émancipation d’une jeune fille d’Iran chez Satrapi, etc. Ainsi se dessinait au fil des cases, le deuxième âge d’or de la Bande Dessinée. Ce sont à présent des classiques et de nouvelles formes narratives, de nouveaux auteurs sont depuis apparus.


Aux États-Unis, malgré la vitalité d’éditeurs indépendants, le collant des superhéros ne s’est jamais aussi bien porté. Moribond il y a une quinzaine d’années, il fut sauvé par le cinéma. Tâtonnant dans un premier temps avec les deux premiers Batman de Tim Burton, les chiffres ont commencé à s’envoler dès les années 2000 avec le portage de l’univers Marvel. Aujourd’hui, les films de superhéros trustent l’ensemble des box offices mondiaux à tel point qu’on peut presque considérer les publications papiers ou numériques comme supports publicitaires de luxe. À la télévision, Walking Dead est un cas intéressant. La série publiée en comics a décuplé ses ventes depuis son adaptation à l’écran. Il y a eu des saisons magnifiques, mais de l’avis de beaucoup, les dernières peinent à susciter le même enthousiasme qu’aux débuts. Les vrais amateurs réservent leurs émotions à sa version dessinée qui continue sa route, tome après tome.


Le phénomène sériel a toujours fait partie de la fiction humaine. Des Grecs jusqu’à Dumas, on s’est passionné pour les déboires de centaines de milliers de personnages. Pourquoi ? Parce qu’ils nous ressemblent. Parce que nous retrouvons dans leurs déboires les affres de nos propres existences. Le succès de Marvel ne tient pas aux fabuleux pouvoirs de ses protagonistes, mais aux soucis de ces derniers lorsqu’ils retirent leur costume. Peter Parker/Spiderman et son adolescence, Tony Stark/Iron Man et son alcoolisme, Hank Pim/Ant Man et ses problèmes conjugaux, etc. Dans la première saison de Walking Dead, ce qui nous intéresse n’est pas les us et coutumes d’un zombie lambda en Géorgie, mais plutôt si Rick va retrouver sa famille et comment sa femme va lui annoncer qu’elle est enceinte de son meilleur ami. Bref, la série nous anime parce que nous nous y reconnaissons, parce que nous retrouvons des « proches », des gens que nous aimons ou que nous adorons détester. Quand je réalisais mon premier livre, American Seasons, je ne m’étais pas inquiété de tout cela. Seule comptait l’histoire et c’est en ça que j’avais tort. Ce qui devait compter, c’était l’émotion de mon personnage. C’est ce que proposaient les autres bandes dessinées publiées à l’époque et c’est ce que j’ai tenté de susciter par la suite. Je n’ai depuis plus jamais tenté de dessiner une nouvelle série.


Mais la série est partout, et tant d’autres médiums restent à explorer…

 

Pour aller plus loin :

. lire le Magazine des Auteurs et des Autrices : "À suivre... : les séries"

 

Regards croisés : "L'amour du personnage" par Romain Renard