En association avec la Scam, le CVB organise des ateliers d’écriture permettant à des auteurs d’être accompagnés dans leur projet de film documentaire de création. Les avantages ? Un encadrement personnalisé par des tuteurs et une dynamique collective. Vous avez jusqu'au 26 mars à midi pour remettre votre candidature !
Pour quoi, pour qui ?
L’objectif de ces ateliers est non seulement de sortir les auteurs de leur « solitude d’écriture » mais aussi de leur offrir une dynamique de travail et de réflexion collectives qui puissent leur permettre de préciser leurs intentions, d'opérer des choix clairs par rapport au sujet qu’ils choisissent de traiter et d'aboutir à la mise en forme d'un dossier.
L'atelier est prioritairement destiné aux premiers et deuxièmes films documentaires, pour des auteurs sortis d'écoles de cinéma en Belgique ou résidents en Belgique.
L’atelier est ouvert à tout projet en phase d'écriture. Le dit projet peut avoir préalablement bénéficié d'une bourse ou d'une aide au développement.
Le principe des ateliers est basé sur une série de séances de travail collectif réparties sur environ douze semaines (3 mois), d'avril à juin : des « tuteurs d’écriture », engagés pour l’occasion, accompagnent les auteurs durant tout le processus ; ils sont présents lors des séances collectives animées par Cyril Bibas, producteur au CVB, et assurent par ailleurs un suivi personnalisé par auteur.
Chaque atelier est ouvert à maximum 4 porteurs de projet.
Nota bene : Durant toute la période de l'atelier, la plus grande disponibilité est demandée aux participants retenus
Cette année, l’atelier d’écriture est réparti sur la période d'avril à juin 2018. Les auteurs qui participeront à ces ateliers seront sélectionnés via le présent appel à candidatures.
Concrètement, l’atelier d’écriture consiste en :
• la participation à 3 séances collectives de travail (1 journée complète : présentation et discussion autour des projets et d'éventuels repérages, projection de rushes ou de films en lien avec le projet, axes d'écriture à privilégier, etc.). Ces sessions ont lieu au CVB - Centre Vidéo de Bruxelles, situé au 111 rue de la poste à 1030 Schaerbeek. (Voir calendrier ci-dessous)
• le suivi individualisé par un « tuteur d’écriture » entre chacune des sessions collectives,
• la mise à disposition de matériel de tournage du CVB pour d'éventuels repérages,
• la mise à disposition d'un banc de montage + monteur du CVB durant 2 jours afin d'éprouver des premiers rushes ou réaliser un trailer ,
• à l'issue de l'atelier, 1 temps consacré individuellement à chaque auteur pour une expertise de production et des conseils spécifiques en lien avec le projet de film développé durant l'atelier.
Pour avoir accès à cet atelier, il faut remettre un dossier de candidature composé :
• du projet de documentaire dans sa première version incluant au minium : un résumé (10 à 15 lignes), une note d’intention (motivations personnelles de l'auteur), une première note sur l'approche formelle et un synopsis long (3 pages).
• d'un CV de l'auteur + éventuels liens viméo de ses précédentes réalisations.
La Scam et le CVB mettront en place un Comité de lecture qui sélectionnera les projets retenus.
En pratique :
Envoi des dossiers
Les dossiers doivent être envoyés :
• en un seul fichier,
• au format PDF (taille maximum 5 Mo),
• par email à l'adresse :
Date limite de remise des dossiers : le lundi 26 mars 2018 à midi, les dossiers pouvant être envoyés avant cette échéance.
Calendrier
Les dossiers doivent être remis pour le lundi 26 mars à midi.
Dates des sessions collectives :
• session 1 : mi-avril 2018 (date à confirmer)
• session 2 : mi-mai 2018 (date à confirmer)
• session 3 : mi-juin 2018 (date à confirmer)