A night of knowing nothing, le magnifique documentaire de Payal Kapadia, lauréat de L'Œil d'or (prix du meilleur documentaire du Festival de Cannes doté par la Scam) sera projeté à Bozar le 5 avril, en partenariat avec la Scam. Nous avons le plaisir de vous inviter à cette séance.
Le Film
Une étudiante indienne écrit des lettres à son amoureux absent. À travers cette correspondance se révèlent les changements radicaux qui s’opèrent autour d’elle.
Mêlant les rêves et la réalité, des souvenirs, des fantasmes et des peurs, ce film hybride dévoile un portrait profondément sensible de la jeunesse indienne contemporaine, dans sa confrontation à l'amour, l'art mais aussi la politique.
« Nous avons tous été séduits par un film à la vision artistique soutenue, qui mêle le personnel et le politique de manière hypnotique. Pour un premier film, cela le rend encore plus étonnant », a déclaré le Jury qui lui a remis L'Œil d'or.
{youtube UgFSjBKqdSY}
A night of knowing nothing (Toute une nuit sans savoir)
Scénario : Payal Kapadia, Himanshu Prajapati
Réalisation : Payal Kapadia
Production : Petit chaos
Documentaire | 1h37 | VOstEn
L'autrice
Artiste et réalisatrice basée à Mumbai, Payal Kapadia est diplômée de l'Institut Indien du Cinéma et de la Télévision.
Ses courts-métrages Afternoon Clouds et And What Is The Summer Saying ont été présentés à la Cinéfondation et la Berlinale. Alumna du Berlinale Talents, elle a aussi participé à la Résidence de la Cinéfondation en 2019.
Son premier long métrage, A Night Of Knowing Nothing, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2021, où il remporte l'Œil d'or du meilleur documentaire. Son prochain long-métrage, All We Imagine As Light, est actuellement en développement.
L'Œil d'or
L’Œil d’or – le Prix du documentaire, a été créé par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes. Depuis 2015, il récompense un film présenté dans les sections cannoises.
Mettant sous les projecteurs du Festival de Cannes ce genre cinématographique par lequel le 7e art est né, l’Œil d’or figure désormais sur la liste officielle des prix éligibles à la catégorie long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars.
En pratique
La séance aura lieu le 5 avril à 19h à Bozar (Studio). Elle sera suivie d'un Q&A (préenregistré) avec la réalisatrice.
Partenaire de cette séance, la Scam a le plaisir d'offrir 20 places à ses membres : pour recevoir une invitation (1 par personne et dans la limite des places disponibles), merci de nous écrire à l'adresse
Plus d'information sur le site de Bozar.