Skip to main content
De : Thursday 09 June 2022 à 09:30
Jusque : Friday 10 June 2022 à 19:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Dans le cadre du programme Allegra!, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et l'association interprofessionnelle LivreSuisse prendront leurs quartiers à la MEDAA pour des journées professionnelles et des rencontres d'auteur·trice·s belgosuisses du 9 au 10 juin. Une trentaine d'auteur·trice·s et de professionnel·le·s du livre en Suisse seront présents à l'occasion de rencontres professionnelles, entre auteur·trice·s ainsi qu'autour des enjeux de traduction.



Table ronde belgo-suisse

Le jeudi 9 juin de 10h30 à 11h30 à la MEDAA

Une table ronde pour réunir des acteurs et actrices d’opérations collectives, qu’il s’agisse de responsables de revues ou d’associations, qui échangeront sur les questions de promotion et de relève.

La rencontre sera modérée par Bruno Merckx, responsable du service BD et littérature jeunesse à la FWB, et elle donnera la parole à :

Du côté suisse :

  • Léandre Ackerman, artiste et représentante de la Swiss Comics Artists Association (SCAA)
  • Andreas Kiener, artiste, fondateur et éditeur d’Ampel Magazin
  • Anja Luginbuhl pour la revue et association Strapazin
  • Anna Schlossbauer, coordinatrice du programme pour la relève Bolo Klub
  • Isabelle Pralong, artiste, enseignante à l’ESBDI, mentor dans le cadre du Bolo Klub



Du côté belge :

  • Muriel Limbosch, responsable du Wolf
  • Erwin Dejasse, enseignant enseignant ULB et membre de l’ABDIL
  • Clotilde Cantamessa pour la Scam
  • Charlotte Heymans pour BELA
  • Bruno Willaert pour Pulp de Luxe

 
"Rituels", Rencontre belgo-suisse avec Catherine Daele, Anne Herbauts, Maeva Rubli et Germano Zullo

Le jeudi 9 juin 2022 à 14h à la MEDAA

Qui n’a jamais rêvé de connaître les rituels d’écriture des écrivains et écrivaines? Sont-ils les mêmes en Suisse et en Belgique? Est-ce une question d’ancrage géographique? Quatre auteurs et autrices de littérature jeunesse, les belges Catherine Daele et Anne Herbauts, et les suisses Maeva Rubli et Germano Zullo, vont lever le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux.

Modérée par Charlotte Heymans, cette discussion fait écho au podcast "Alinéas" réalisé par Aurore Engelen et produit par Bela, qui interroge des écrivains et écrivaines belges francophones sur la place que l’écriture prend dans leur vie.

De Belgique

Peintre, autrice et illustratrice pour la jeunesse, Anne Herbauts explore la narration sous toutes ses formes, se situant toujours dans l’entre-deux du texte et de l’image. Remarquée très jeune par la critique, elle a publié plus d’une soixantaine d’albums chez Casterman, Esperluète et à l’École des Loisirs.

Comédienne d'origine, Catherine Daele voyage de la scène à l'écriture en gardant toujours un œil ouvert sur ce qui l'entoure. Ses textes s'intéressent aux relations humaines, à l’amour filial, à l'identité, au rapport au monde humain/animal. Certaines de ses pièces sont publiées aux éditions Lansman.

Et de Suisse

Germano Zullo est écrivain, poète, scénariste, auteur de films d’animation et de littérature pour la jeunesse. Depuis 1996, il publie aux éditions La Joie de lire aux côtés de l’illustratrice Albertine. Son album "Les Oiseaux" a reçu le prestigieux prix Sorcière 2011 et ses livres sont traduits dans de nombreux pays.

Née en 1996 à Delémont, Maeva Rubli a étudié l’illustration à la Haute École de Lucerne, Hochschule Luzern – Design & Kunst. Elle vit et travaille à Bâle en tant qu’illustratrice et autrice de bande dessinée et de livres illustrés.


Allegra !

Allegra !, c’est la littérature suisse qui rend visite à la Belgique. Au programme, des rencontres littéraires auprès de librairies indépendantes et des lieux culturels en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles avec une trentaine d’auteur·rices, de bédéistes et d’illustrateur·trices suisses qui présenteront leurs œuvres avec humour et légèreté.

Un Blablabus chargé d’auteur·rices sillonnera la Wallonie pendant que des événements littéraires et poétiques se déploieront en Flandre. A la mi-temps, le convoi convergera vers Bruxelles pour y animer un festival des littératures suisses, avec des rencontres professionnelles, des duos belgo-suisses, des batailles graphiques, des balades botaniques, et surtout, des soirées festives…

Cet événement est une collaboration entre LIVRESUISSE, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Foire du livre de Bruxelles. Tous les événements sont gratuits.

Voir ici tout le programme d'activités publiques.