Skip to main content
De : Thursday 10 March 2022 à 14:00
Jusque : Thursday 10 March 2022 à 15:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Dans le cadre de sa rentrée littéraire, la Scam vous invite à un atelier sur la rémunération des auteurs et autrices de revue, et plus généralement à la question de la défense de leurs droits, en présence de représentant.es de Culture et Démocratie, Marginales, Papier Machine et La Revue nouvelle.


 

La rencontre

Lieux de création, d'analyse, de débat et d'échange d'idées, les revues – et donc les auteurs et autrices qui y contribuent – jouent un rôle fondamental dans la vie démocratique de notre communauté. Pourtant, le modèle économique particulier des revues permet rarement que leurs auteurs et autrices puissent être correctement rémunéré.es. Dès lors, quels outils et mécanismes mettre en place pour que cela change ?

Nous aborderons ces questions avec 

  • Vincent Engel, directeur de Marginales
  • Valentine Bonomo, cofondatrice et directrice de la publication de Papier Machine 
  • Hélène Hiessler, coordinatrice de Culture et démocratie
  • Renaud Maes, membre du comité belge de la Scam et rédacteur en chef de La Revue nouvelle

Vous travaillez ou vous écrivez pour une revue ? Venez partager vos questionnements, vos témoignages, vos bonnes pratiques en participant à cet atelier qui se veut un temps de rencontre constructif et prospectif !


En pratique

La rencontre aura lieu le jeudi 10 mars de 14h à 15h30, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles).

Cette proposition est ouverte à tous les auteurs et autrices littéraires de la Scam. Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 6 mars via ce formulaire en ligne.

Retrouvez plus d'infos sur et Marginales, La Revue nouvelle, Culture et démocratie et Papier Machine

Ateliers, rencontres, salon, point d'écoute de podcasts, boîte à livres, drinks... pour connaître tout le programme de cette Rentrée littéraire, c'est par là.


Image d'Émilie Plateau, inspirée de son Épopée infernale.