Skip to main content
De : maandag 24 januari 2022 à 09:00
Jusque : maandag 24 januari 2022 à 15:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Professionnel·les du livre, quelle place pour vous dans la nouvelle structuration de la filière ? C'est à cette vaste et passionnante question que le PILEn consacre son colloque annuel. Cette journée de réflexion interprofessionnelle à l’adresse du monde du livre se tiendra le 24 janvier prochain. 


Le PILEn donnera la voix aux professionnels et professionnelles du livre (auteur·trices, éditeur·trices, libraires, bibliothécaires et leurs partenaires) afin d'évoquer leur place dans la nouvelle structuration du secteur qui se dessine sous la forme d'un contrat de filière.

Les ambitions de ce contrat destiné à mieux structurer la filière du livre en Belgique, ainsi que son cadre, ses enjeux et ce qu’il a permis ailleurs en Francophonie seront dévoilés. Les grands axes du projet de texte en cours d’élaboration par la Fédération Wallonie-Bruxelles y seront également présentés, mais aussi la concertation lancée par la Région wallonne à ce sujet. En outre, durant toute la matinée, des moments permettront au public de faire part de leurs besoins et leurs attentes.

Quelles propositions concrètes la Fédération Wallonie-Bruxelles s'engage-t-elle à mettre en place pour structurer la filière ? Comment s'assurer que les acteurs et actrices de terrain y contribuent ? Quels rôles les pouvoirs locaux peuvent quant à eux remplir en collaboration avec les autres niveaux de pouvoir ? Comment se met en œuvre un tel dispositif et quelles conclusions peuvent être tirées des expériences similaires menées ailleurs, notamment dans les régions françaises ?

Auteurs et autrices, vous êtes invité.es à réfléchir à ces questions lors de cette journée qui se partagera entre tables rondes, présentations, ateliers thématiques et moments plus interactifs.


En pratique

Retrouvez le programme détaillé et la liste des intervenant.es ainsi que les modalités de participation sur le site du PILEn.

 

Cette rencontre bénéficie cette année du soutien financier de la bourse "Rayonnement Wallonie", initiative du Gouvernement wallon, opéré par St'art portant sur la structuration de filières professionnelles (sectorielles ou intersectorielles) en Wallonie dans le champ des industries culturelles et créatives.