Créé en 1933 en hommage à Albert Londres, père du grand reportage moderne, ce prix doté de 3.000 € récompense des travaux et des personnalités "qui affichent très clairement les valeurs d'Albert Londres : intégrité, rigueur, courage, exactitude, sens de l'actu et éthique". Il se décline en trois catégories : Prix de la presse écrite, Prix audiovisuel, Prix du livre. Toute la presse francophone est invitée à concourir, jusqu'au 14 juin 2020.
Conditions générales de participation
Les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne ci-après.
Les candidats doivent être francophones et avoir 40 ans au plus (y compris les co-auteurs) au moment de la publication/diffusion du reportage.
Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu'ils le désirent, dans la limite de leurs 40 ans.
Les journalistes peuvent se présenter à titre individuel. Il n'est pas nécessaire d'être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production. Néanmoins, ceux-ci peuvent soumettre des candidats répondant aux critères du présent règlement.
La carte de presse n'est pas obligatoire pour concourir aux Prix.
Pour le 82e Prix Albert Londres de la presse écrite
Les dossiers doivent être adressés AVANT LE 14 JUIN 2020 et être composés de
- 6 reportages maximum (publiés entre le 26 juin 2019 et le 14 juin 2020)
- un curriculum vitae
- un photocopie de la pièce d'identité.
Accéder au formulaire d’inscription
Pour le 4e Prix Albert Londres du livre
Les dossiers doivent être adressés AVANT LE 14 JUIN 2020 et être composés de :
- un fichier pdf du livre (pas d'exemplaire imprimé à ce stade de la crise sanitaire)
- un curriculum vitae.
- une photocopie de la pièce d'identité
Les livres doivent répondre aux critères journalistiques d'enquête et de grand reportage, à l'exclusion des bandes-dessinées et des livres de photographies et des traductions. Une réédition ne sera pas prise en compte.
Accéder au formulaire d’inscription
Pour le 36e Prix Albert Londres de l'audiovisuel
Les dossiers doivent être adressés AVANT LE 14 JUIN 2020 et composés de :
- un lien internet du reportage ou du documentaire dans sa version télédiffusée entre le 26 juin 2019 et le 14 juin 2020. S'il existe plusieurs versions du reportage, l'auteur ou l'autrice doit signaler, sous peine d'être exclu, le nombre de versions existantes, leur date et chaîne de diffusion.
- un curriculum vitae du (ou des) auteur(s) du reportage (rédacteur(s) et JRI). Tous les auteurs mentionnés au générique doivent figurer sur le formulaire d'inscription. ATTENTION : toute contradiction entre la candidature au prix et la déclaration de droits à la Scam fera l'objet de demande de précisions. Au regard de la loi, les techniciens dont les monteurs ne sont pas des auteurs sauf contrat explicite le mentionnant, et ne peuvent donc pas participer.
- NOUVEAU : s'il y a plus de deux co-auteurs, vous devez remplir le formulaire en indiquant d'abord les deux principaux auteurs qui seront, le cas échéant, les deux seuls récipiendaires du prix. La règle dite des "40 ans" ne s'applique qu'à ces deux co-auteurs.
- une copie de la pièce d'identité des co-auteurs.
Accéder au formulaire d’inscription
Le jury, présidé par Annick Cojean, est composé de : Lise Blanchet, Hervé Brusini, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Michel Moutot, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber ; s'y ajoutent cette année les lauréats de 2019, Benoît Vitkine, Feurat Alani et Marlène Rabaud.
Information : Stéphane Joseph / Delphine Gancel :
PARTENAIRES : Scam, Organisation internationale de la Francophonie, AXA, Audiens, INA, Arléa, France Culture.