Skip to main content

Adoption de la Directive droits d'auteur : le début d'une bonne nouvelle

jeudi 13 septembre 2018

Les autrices et auteurs des Comités belges de la Scam expriment leur immense soulagement après l'adoption de la Directive droit d'auteur par le Parlement européen ce jeudi 12 septembre. Ce vote débloque le processus de modernisation de la Directive droits d’auteur, et vient rééquilibrer le rapport de force entre les créateurs et créatrices et les géants du web.

 

L’actuelle Directive, conçue dans les années nonante bien avant l’avènement des GAFA, devait impérativement être adaptée aux réalités totalement nouvelles du web, et notamment à l’usage massif des œuvres culturelles et journalistiques sur les grandes plateformes commerciales : un partage des revenus enfin équitable pour les créatrices et créateurs, une gestion plus saine des calendriers d’exploitation en découlent.

Les publics en bénéficieront, car la liberté d’expression et de création implique la juste rémunération des autrices et auteurs ; elle sera enfin prise en compte dans la réalité des modèles commerciaux des géants du web.

Faut-il le préciser ? Les auteurs et autrices sont favorables à la circulation et au partage de leurs œuvres sur internet… pour autant que les plateformes qui accueillent ces œuvres partagent, elles, une juste part des considérables revenus qu’elles en retirent.

Une étape importante pour l’Europe vient d’être franchie, c’est tout à son honneur. Mais le processus est encore long et nous devons rester mobilisés. Le travail de la Scam pour faire aboutir le projet de Directive se poursuivra jusqu’à l’adoption finale.

Nous remercions chaleureusement celles et ceux, auteurs et autrices, hommes et femmes politiques, qui ont mené et mèneront encore ce combat pour la création à nos côtés, ainsi que les eurodéputé·e·s belges qui ont voté pour l'adoption de la Directive dans un contexte de débat très rude. Nous tenons aussi à saluer spécialement le travail remarquable mené par la SAA, la FERA, EVA et l'IFFRO avec qui nous partageons des espaces à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices à Bruxelles.

Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la Scam
Frédéric Young, Délégué général de la Scam en Belgique


Pour aller plus loin

Dans la rubrique "Actualités" de ce site ou en cliquant sur les mots-clefs ci-dessous, retrouvez de nombreuses ressources relatives à la Directive droit d'auteur.

 

Photo : © Maryia Gabriel, Commissaire européenne à l'Économie et à la Société numériques

Adoption de la Directive droits d'auteur : le début d'une bonne nouvelle