Bravo à Maxime Jean-Baptiste, lauréat du prix Scam au Festival En Ville 2025 !
Après une semaine de projections, l'édition 2025 du Festival En Ville ! consacré aux documentaires qui racontent les territoires, leurs imaginaires et leurs habitant·es, s’est achevée ce dimanche 02 février avec la révélation du palmarès. La Scam a eu le grand honneur d'y doter un Prix, remis à Maxime Jean-Baptiste pour son magnifique film Kouté Vwa. Nous lui adressons nos chaleureuses félicitations !
Le prix
Le Prix Scam, doté de 1.500€ récompense un auteur ou une autrice belge de la compétition internationale. Le jury a décidé d'attribuer ce prix à Maxime Jean-Baptiste pour son film Kouté Vwa : "A travers le regard sensible d’un jeune adolescent, ce film nous a plongé dans une communauté qui tente de redonner du sens à la douleur de la perte et à briser le cycle de la violence".
Le film
Maxime Jean-Baptiste rend un hommage vibrant à son cousin Lucas Diomar, jeune DJ guyanais assassiné lors d’une soirée d’anniversaire il y a plus de dix ans. Le film capture le processus de deuil et de reconstruction de trois proches : son neveu Melrick, sa mère et son vieil ami Yannick, parti de Guyane et qui rentre pour la première fois à l’occasion d’une commémoration. Entre tristesse, colère et résilience, chacun·e d’entre eux expose sa fragilité et ses doutes quant à l’absence pesante de Lucas, tout en se forçant à entamer le chemin du pardon. À travers ces trois portraits d’une grande sensibilité, le réalisateur réfléchit à la persistance de la violence sur ce territoire marqué par l’esclavage transatlantique et la colonisation, à laquelle il oppose la forêt guyanaise : lieu paisible et magique, qui donne lieu à de magnifiques séquences oniriques et sensorielles. Chaque plan de Kouté vwa (Écoute les voix en créole) résonne comme un écho de la voix de Lucas, victime d’une Histoire collective douloureuse et violente.
Belgique | 2024 | 76 minutes | créole, français
Écriture et réalisation : Maxime Jean-Baptiste
Production : Twenty Nine Studio & Production, Spectres Productions
Coproduction : Atelier Graphoui, Shelter prod
Le film, présenté en première mondiale dans la section Cineasti del presente, a reçu le Special Jury Prize CINÉ+, ainsi qu'une Mention Spéciale du jury First Feature au Festival de Locarno !
L'auteur
Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre la Belgique, la France et la Guyane. En détectant la survivance de traumas du passé dans le présent, ses films et performances se focalisent sur la reconstitution et l’archive afin de concevoir une mémoire vivante et incarnée.
Son premier film Nou voix (2018) a été récompensé par le Prix du Jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Son deuxième film, Écoutez le battement de nos images (2021), co-réalisé avec sa sœur Audrey Jean-Baptiste a été sélectionné à Sundance, CPH:DOX (Special Mention), Hotdocs, IDFA, Go Short (Best Short Documentary) parmi de nombreux autres festivals, et nominé pour le César du meilleur court métrage documentaire en 2023. Son dernier film, Moune Ô (2022), a eu sa première à la Berlinale (Forum Expanded), en février 2022, et est distribué par Square Eyes.
La Scam félicite également...
Juliette Léonard pour son film Rides du Lion et Pattes d'Oie qui reçoit le prix du Public de la Compétition Jeune Cinéma belge.
Pour aller plus loin
- Voir tout le palmarès sur le site du Festival En ville !
- Lire une critique du film sur Cinergie.be
- Lire l'entrevue entre Maxime Jean-Baptiste et Katia Bayer et Vinnie Ky-Maka sur Cinergie.be
