Le son des mots, par Myriam Leroy
Pour le Magazine des Auteurs et des Autrices consacré au son, Myriam Leroy déboulonne un vieux mythe. « La langue française ne "sonnerait" pas, à l’oral elle ne "donnerait" pas. Nombre de musiciens justifient ainsi leur recours à l’anglais. Quoi qu’il en soit, les mots ont un son qui, même en français, inspire la création.»
« Pour la poétesse Laurence Vielle, qui exécute sur scène des performances habitées, sa place est centrale. « Dès les premiers mots qui étaient poème, je les disais tout haut, enfant. Je les faisais résonner dans l’air en nageant dans une rivière. J’étais traversée par le son. Aujourd’hui, ce qui me plaît : dire les mots avec la musique en live comme partenaire. La poésie est un renversement du monde, un ouvrage vibratoire. Entre la musique et le silence. Une ineffable vibration, oui. Pour cela, j’aime les mots qui claquent, qui se répètent, qui s’essoufflent.
Laurence Vielle parle d’une voix sans âge, sans sexe, et ponctue sa scansion si singulière de temps, de silences.
Quand elle écrit «pour être entendue», elle tâche « d’élargir toujours la palette sonore, en l’approfondissant. Et faire sens bien sûr. Avec le désir de rester reliée à la force instantanée du sonore. On se relie à l’air, avec une écriture pneumatique, physique, traversante, qui engage, qui s’engage, qui bouleverse la narration du monde.»
Mélanie Godin (Midis de la Poésie) a, de son côté, longtemps animé une émission de poésie sur Radio Panik, où elle conviait des auteur·trice·s — dont Laurence Vielle — à lire des extraits de leurs œuvres. « Je disposais d’une base importante de lectures de textes, qui ne demandaient qu’à être valorisées...» Et c’est ainsi qu’est née, en 2012, SonaLitté : une plateforme (prolongée par un Soundcloud ainsi
qu’un compte Facebook et Instagram) accueillant désormais quelque 230 capsules oscillant entre 2 et 5 minutes, dans lesquelles on entend des écrivains (belges, mais pas que) porter leurs propres mots.
« J’adore la voix des gens, la voix des auteurs en particulier. Ils ne lisent pas forcément tous bien, mais quand ils prennent la parole, leur souffle nous pénètre et nous habite. »
C’est un patrimoine sonore et littéraire unique que renferme le site, « un peu bricolé », sonalitte.be.
Si certaines captations sont réalisées en public, comme cette « performance autour de John Cage » de Vincent Tholomé au festival Les nuits d’encre, la plupart sont réalisées dans l’intimité des auteurs. On y entend parfois le chant des oiseaux, le bourdonnement d’une cafetière et des cris d’enfants.
« Pour enregistrer Geneviève Damas qui venait de publier le roman Patricia, je suis allée chez elle. Mais Geneviève Damas a quatre enfants, qui couraient dans tous les sens... Je me suis retrouvée dans le lit de sa fille, à lui raconter une histoire pour la calmer. » (rires) »
Myriam Leroy
L'autrice
Autrice tout-terrain, Myriam Leroy écrit des chroniques pour la radio, des romans, des pièces de théâtre comiques et des spectacles tristes. Elle a reçu le Prix 2017 de la meilleure autrice aux Prix de la critique pour Cherche l’amour – TTO.
Pour aller plus loin
. Retrouvez l'ensemble du sommaire de ce numéro 7 du Magazine des Auteurs et des Autrices, et lire en ligne le magazine "Donner à voir le son".