Accéder au contenu principal

Un tonnerre d'applaudissement à nos auteur·ices primé·es à Angoulême !

Mercredi 5 Février 2025

Toutes nos félicitations à Romain Renard, Alix Garin et Noémie Barsolle dont les œuvres ont été primées au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême !

Alix Garin

Alix Garin reçoit le Fauve prix du Public France Télévisions pour sa BD Impénétrable.

Impénétrable est un témoignage singulier par sa sincérité.
Alix Garin nous raconte sans concession son voyage intime et libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d’amour.

alixgarin

L'autrice

Alix Garin, née en 1997 à Namur en Belgique, fait son entrée sur la scène du 9e art en tant que lauréate du prix Jeunes Talents du festival Quai des Bulles, en 2017. Elle étudie alors à l’école supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, option bande dessinée. Un an plus tard, la jeune illustratrice intègre l’agence de communication Cartoonbase et travaille parallèlement sur le roman graphique qui la révèlera : Ne m’oublie pas, paru aux éditions du Lombard en 2021. L’accueil est unanime : lui sont décernés les Prix Rossel de la bande dessinée,
Prix France Culture des étudiants, Prix de la BD Fnac Belgique, Prix Babelio catégorie bande-dessinée, Prix de la première œuvre de la Fédération WallonieBruxelles. Alix manie les mots et les traits avec une poésie toute particulière et impressionne par son jeune âge. Elle est régulièrement sollicitée en tant qu’illustratrice pour la presse jeunesse ou en tant qu’autrice dans différentes revues. En 2022, une exposition lui est consacrée à Bruxelles. Impénétrable, fortement attendu par le public, étonnera par sa justesse et sa puissance.

Romain Renard

Romain Renard reçoit le Fauve Polar SNCF pour sa BD Revoir Comanche.

Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming, vit à l’écart du monde en attendant sa fin. Mais sa rencontre avec la jeune Vivienne va bouleverser son quotidien... Alors qu’il croyait son passé à jamais révolu, le retour de quelques fantômes assoiffés de revanche le pousse à reprendre la route.

romainrenard

L'auteur

Né en 1975, Romain Renard est auteur de bande dessinée, scénographe, graphiste et musicien: ce qu’on appelle aujourd’hui un «slasheur», témoignant de sa polyvalence et de ses multiples talents. En ce sens, il a également travaillé à l’élaboration de jeux vidéo et collaboré à la création de spectacles avec notamment Franco Dragone (Cirque Du Soleil). Artiste biberonné aux cassettes Betamax, Romain Renard est un enfant du cinéma dont le visuel des affiches a très tôt créé une vocation chez lui mais l’a aussi sensibilisé à la musique. Primé meilleur album au festival du Polar de Cognac en 2005 avec American Seasons (Casterman, scénario d’Yves Vasseur), l’illustrateur belge a su imposer son style unique. The End, Jim Morrison, en 2007, l’adaptation du roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace, en 2011 et les illustrations pour le City-Guide Montréal/Québec aux éditions LonelyPlanet/Casterman confirmeront sa maîtrise des supports. C’est aux éditions du Lombard qu’il créé la trilogie Melvile, une œuvre forte et personnelle qui témoigne d’une maturité artistique certaine.

Noémie Barsolle

Noémie Barsolle et ses co-auteurices Karla Paloma, Elsa Klee, Rikke Villadsen, Martina Sarritzu, Vera Bekema, Juliette Collet, Simone f. Baumann, Esther Samuels-Davis, Jo Rüßmann reçoivent le Fauve de la Bande Dessinée alternative pour leur Hairspray Magazine

hairspray

Hairspray Magazine est édité par un label berlinois qui publie des autrices de divers pays (Finlande, USA, France, Allemagne) C’est leur premier numéro.

La Scam félicite aussi...

Félicitations également à la maison d'édition de bande dessinée bruxelloise L’employé du moi dont les Contes de la Mansarde ont été doublement primés par le Fauve des Lycéens et le Prix Goscinny – jeune scénariste.

Un tonnerre d'applaudissement à nos auteur·ices primé·es à Angoulême !