Accéder au contenu principal

BAFF 2023 - Victoire Karera Kampire, lauréate du Prix Scam

Jeudi 23 Novembre 2023

Le Brussels Art Film Festival (BAFF) s’est clôturé après une très belle édition 2023. En tant que partenaire du festival, la Scam a le plaisir d’y doter un prix. Il vient d'être attribué à Victoire Karera Kampire, pour son court Alberta's Room. La Scam adresse toutes ses félicitations à l’autrice et souhaite une longue vie au film !

Le Film

Alberta’s Room de Victoire Karera Kampire est un voyage au cœur des rêves et des cauchemars d'Alberta Gay. Le film revient sur le destin tragique d'une icône de la pop et explore la perspective féminine d'un drame décrit comme une affaire d'hommes. Alberta's Room est un film expérimental, à la frontière du documentaire et de la fiction, sur l'absence et le deuil.

Synopsis :

En 1984, le père de Marvin Gaye, star américaine de la soul, assassine son fils sous les yeux de sa mère, Alberta. Ce drame familial est envisagé ici du point  de vue de cette femme témoin qui traverse son deuil  dans un appartement d’Ostende, la ville qu’avait  choisi son fils pour se reconstruire quelques années  auparavant. Dans un noir et blanc inquiétant et avec une bande-son anxiogène, l’appartement d’Ostende,  peuplé de photos et de souvenirs, est le théâtre de son drame intérieur, un voyage confiné.

« Entre film expérimental, film familial, film historique, Alberta’s Room est à la croisée des genres. Il mêle onirisme et réalité, il mélange le jour et la nuit, les cris, les rires, les pleurs. Victoire Karera Kampire ne raconte pas seulement la disparition tragique de cette icône musicale, elle change de point de vue et raconte cette tragédie depuis les yeux d’une femme, d’une mère qui éprouve l’absence d’un fils qui est mort sous ses yeux le 1er avril 1984. » (Nastasja Caneve, Cinergie)

Réalisation : Victoire Karera Kampire
Production : Luca TV film
Belgique | 2022 | 18 minutes


L'autrice

Victoire Karera Kampire est une réalisatrice, scénariste, conceptrice sonore et co-fondatrice du collectif nomade .contrapunctum. avec lequel elle crée et promeut des événements alliant musique et arts visuels au sein de différents espaces culturels de Bruxelles. Elle est diplômée en Arts Audiovisuels de l'école LUCA School of Arts. Au centre de sa quête artistique se trouve la notion d'absence, imprégnant ses films de présences fantomatiques. Parallèlement à sa pratique en tant que réalisatrice, elle a joué le rôle principal dans le court métrage primé "Passé Imparfait" d'Aulona Fetahaj.


Pour aller plus loin

  • Lire une critique du film sur le site Cinergie.be
  • Voir le site du festival
BAFF 2023 - Victoire Karera Kampire, lauréate du Prix Scam