Boire un verre avec vous, c'est très sérieux !
Anne Vanweddingen, directrice de l'Action culturelle de la Scam, vous explique dans le magazine pourquoi c'est très sérieux de se rencontrer en festivals ou ailleurs et de boire des verres ensemble.
Boire un verre avec vous, c’est très sérieux !
Avec les beaux jours, la SACD et la Scam prennent leurs quartiers de printemps et d’été pour leurs traditionnels déjeuners, apéros et autres rencontres conviviales à l’attention des auteurs, des autrices et de leurs partenaires de travail. Au-delà du plaisir évident de partager un repas, un café ou quelques bulles avec celles et ceux qui forment le bouillonnant collectif des membres de la SACD et de la Scam, ces moments sont aussi des moments de travail que nous prenons très au sérieux !
C’est que beaucoup de festivals, de théâtre notamment, auront lieu dans les prochaines semaines et que ces événements sont également des lieux de rencontres naturels entre auteurs et collaborateurs : éditeurs, producteurs, diffuseurs, metteurs en scène. Se rencontrer, c’est souvent une occasion formidable de faire évoluer son projet : qu’il s’agisse de potentiels futurs co-auteurs ou partenaires ou qu’il s’agisse tout simplement d’échanger sur ses conditions de travail, de partager des expériences ou encore de rencontrer les membres des Comités belges qui représentent vos intérêts et mettent en place les actions qui vous sont utiles.
Cette fonction de networking est d’autant plus importante que les autrices et les auteurs n’ont pas toujours été spontanément identifiés comme des « professionnels » pour qui les festivals sont des espaces de travail. Depuis très longtemps, la SACD et la Scam ont remarqué ce besoin et ont organisé des rendez-vous professionnels pour les auteurs dans le sillage de leurs actions dans les festivals et peut-être ont-elles joué un rôle dans une meilleure attention qui est aujourd’hui portée aux auteurs et aux autrices.
Alors, un réflexe : signalez-nous votre présence à Avignon, à Spa, à Huy, à Lussas… et plus tard dans la saison à la Foire du livre de Bruxelles, à la Rochelle, à Angoulême, à Cannes, à Annecy… Nous sommes très attentifs à l’organisation de ces rencontres qui vous permettent d’établir les contacts qui vous aideront à développer vos projets. Et gardez à l’oeil les bourses « Un ticket pour… » qui ont été imaginées par les Comités belges de la SACD et de la Scam pour accroître la mobilité et l’autonomie des auteurs et autrices. Au plaisir
donc de vous retrouver à toutes ces occasions !
ANNE VANWEDDINGEN,
DIRECTRICE DU SERVICE D’ACTION CULTURELLE
Pour aller plus loin
Vous pouvez aussi consulter le sommaire de ce numéro, et le lire ou le télécharger ici.