Skip to main content

Bravo à Alice Godart, lauréate du prix Scam - Regards sur les Docs 2023 !

mardi 17 octobre 2023

La séance de pitch de projet de Regards sur les Docs avait lieu ce 11 octobre à la MEDAA. Six magnifiques films en devenir y étaient présentés, et le Prix Scam est revenu à Alice Godart, pour Les 9 doigts de ses mains. Nous lui souhaitons une bonne continuation !

Le projet

Aviculteur de père en fils, Étienne Godart est aussi connu pour ses performances de pilote dans le monde de la moto. La toile silencieuse de la ruralité et la quête risquée de l’adrénaline sont difficilement conciliables avec une vie de famille ; de ce fait, sa fille peine à trouver une place. Sur un fond de poulets élevés en plein air et de trophées poussiéreux, le dialogue père-fille explore le passé pour appréhender la complexité d’une réalité paysanne rude et d’une destinée manquée.

Comment s’émanciper du déni de soi dans le travail, du conditionnement et de la frustration quand ils font partie d’un héritage si ancré ? Entre moto et cinéma, les passions d’Étienne et de sa fille se rencontrent et ouvrent une issue à la recherche du 10ème doigt d’Étienne, dommage collatéral d’une course en 1991.

En écriture. Pas encore de production associée
Soutiens : Brouillon d’un rêve – Tutorat 2019

L'autrice

Alice Godart est née en Dordogne (FR) en 1992 et a grandi dans la ferme avicole familiale. Elle est diplômée de l’INSAS (BE) en montage. Assistante monteuse pendant plusieurs années aux côtés de Nico Leunen, elle a travaillé pour les séries Betty (HBO) ou Cheyenne et Lola (OCS) et a été monteuse additionnelle pour le film belgo-italien Le Otto Montagne (Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch).

En parallèle, de 2018 à 2022, elle a milité avec son association “Paye ton tournage”en accompagnant les victimes de violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma franco-belge.

Le mot du jury  

« On a été très touché tous les quatre par l’histoire d’Alice Godart, Les 9 doigts de ses mains, qui propose à la fois un film sur un monde paysan en souffrance et une relation père-fille en reconstruction. Nous avons également été très émus par le destin contrarié d’un père et par l’emprise du travail.

Nous ressentons l‘urgence d’Alice à travailler dans le contexte du sursis d’une vente prochaine de la ferme et pour toutes ses raisons nous sommes tous les quatre très heureux de lui remettre le prix Scam afin qu’elle puisse travailler le matériau qu’elle a déjà collecté pour trouver le fils narratif de son film. Bravo à toi. »

Pour aller plus loin

Voir l'ensemble des projets sélectionnés et le jury sur le site du P'tit ciné qui pilote ce précieux dispositif

Lire l'interview de Samira Hmouda et Aude Verbiguié-Soum, lauréates 2022

Bravo à Alice Godart, lauréate du prix Scam - Regards sur les Docs 2023 !