Bravo à Célia Dessardo, lauréate du prix Scam de Regards sur les Docs 2024 !
La session de pitching du programme d'accompagnement Regards sur les Docs s'est tenue ce mercredi 02 octobre à la MEDAA. Cinq projets de films en développement y étaient présentés, et c'est Célia Dessardo pour Le champ, rue des Goujons, 1070 Bruxelles (CVB) qui a reçu le Prix Scam (un soutien de 2500€ offert à l’autrice). Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite !
Le projet
À Bruxelles, dans une ancienne zone industrielle où sept grues travaillent sans relâche à ériger des tours, Janet, Mama Mercy et Anastasie, trois Camerounaises, défrichent, sèment et cultivent, à l'aide d'une simple houe, l'ilôt central d'une route transitée. Au fil d'une saison potagère, leur acharnement, leur attention et leur inventivité sur ce terrain public sans eau génère rencontres, entre-aide, vols, rongeurs, récoltes, dons et une infinité de situations inattendues. Tout en contraste avec les enjeux urbanistiques et économiques de la zone en transition, émerge un récit de débrouillardise, de détermination, d'un héritage culturel, mais aussi d'une sorte de politique de résistance spontanée et salutaire.
Intentions
C'est une histoire d'un écrin précaire né dans une zone improbable, où trois femmes camerounaises réinventent un rapport possible au monde: à la terre, aux autres, à la ville. Tandis que le hors champ spa-tial, magnifié par le principe du huis clos à ciel ouvert, est celui d'une modernité à bout de souffle, mortifère à plus d'un titre, le champ, lui, est source de vie. Dans le champ, tout parle : les trois femmes, les plantes, les oi-seaux, le voisinage métissé et les gens de passage, les situations incroyables, l'inattendu. Les imprévus quotidiens deviennent autant d'histoires extraordinaires, dont certaines très significatives prennent un tour philosophique sur la façon d'être au monde, de s'y inscrire, de s'engager, de s'activer.
L'autrice
Celia Dessardo est née en 1985. Elle est diplômée d'un master en réalisation à l'IAD. Elle a réalisé un premier documentaire Toute la nuit sur le travail des infirmières de nuit à l'hôpital Saint Pierre, et un documentaire radiophonique Courage, fuyons! tourné dans les Marolles, qui a circulé dans de nombreux festivals.
Elle a travaillé trois ans au Mexique pour le festival FICUNAM, dans l'équipe de programmation. Aujourd'hui, elle co-dirige le festival Día de Muertos dans les Marolles.
Le mot du jury
« Des gestes naturels, communs dans d’autres réalités deviennent des formes de résistance involontaire dans un contexte où la pression immobilière grignote l’espace public. En cultivant un champ dans une ancienne friche industrielle à Bruxelles, trois femmes camerounaises créent un espace de liberté et de rencontres improbables ». Le jury était composé de Tinne Bral (Imagine Film Distribution), Frédéric Cornet (Cinéma Galeries), Jean-Baptiste Dumont (RTBF) et Nina Toussaint (Scam Belgique)
Regards sur les docs est une initiative de l’asbl LPC, en collaboration avec la Scam Belgique et les RIDM. Avec le soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Wallonie-Bruxelles international.
Pour aller plus loin
- Voir l'ensemble des projets sélectionnés et le jury
- En savoir plus sur le Programme Regards sur les Docs piloté par Le P'tit ciné / Festival En ville