Skip to main content

La rentrée littéraire à la MEDAA

Jeudi 3 Octobre 2024

Bienvenue à la rentrée littéraire de la MEDAA ! Venez assister à sept soirées dédiées à la promotion d'œuvres d'auteurs et d'autrices de la Scam et de la SACD. Au programme, des présentations de livres, des dédicaces et des échanges. Ces soirées auront lieu à la MEDAA  (Salle Première) durant le mois d’octobre, de 17h30 à 19h30. 

Découvrez les auteurs et les autrices qui viendront présenter leurs nouveaux livres, ainsi que le calendrier des soirées :

‣ 30.09 : Éric Brucher - Les Débris du ciel (auteur SACD)
‣ 14.10 : Tatiana de Perlinghi - Terre Adelaïde
‣ 14.10 : Jean Jauniaux - Le jugement des glaces
‣ 17.10 : Carmela Giusto - Molière, l'Opéra et les Femmes ! (autrice SACD)
‣ 21.10 : Luc Boland - La folle épopée de Lou B., un artiste hors normes
‣ 23.10 : Véronique Biefnot - Belgiques
‣ 28.10 : Jacques Aron - Si tu veux la paix prépare la paix & L’ère de la confusion planétaire
‣ TBC : Clémentine Colpin & Cie Canicule - Annette (autrice SACD)


Calendrier des soirées

‣ 30.09 : Éric Brucher - Les Débris du ciel (auteur SACD)

  • Résumé : Les Débris du ciel est une histoire d’amour qui a dérapé sur fond de ruine écologique.  Cela se passe entre la Manche et la Corse, mais aussi l’Irlande et Gaza – et parmi les oiseaux. C’est une histoire de deuil, au fond : celui d’un amour et d’un certain état de la nature, mais celui d’un père aussi à travers une quête des origines et la plongée dans une mémoire familiale, avec de hauts idéaux et des engagements. Face à la violence du monde et aux guerres de territoires, la quête de beauté et d’émerveillements peut-elle apporter une paix ? La contemplation peut-elle dessaisir du désir de prédation ?
  • Editeur : Edern
  • Genre : Roman
  • Biographie : Éric Brucher est romaniste de l’UCLouvain, il enseigne la littérature, la philosophie et l’approche du phénomène religieux et des spiritualités. Il est romancier (son roman Colombe a reçu le prix Sander Pierron de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique) et nouvelliste. Il est aussi librettiste pour l’opéra triptyque de Jean-Luc Fafchamps Is this the End?, produit par La Monnaie, et directeur de collection aux éditions Edern. Il organise et anime des rencontres littéraires en Brabant wallon. 

‣ 14.10 : Tatiana de Perlinghi - Terre Adelaïde

  • Résumé : Adélaïde. Adèle. Ada. Depuis toujours on m'a raccourcie. Déjà que je ne suis pas grande… Je compte reprendre mon patronyme entier le jour où, tassée des vertèbres, je descendrai en dessous du mètre soixante. Adélaïde, c'est un beau nom de petite vieille, non?
    Adèle, la trentaine peu sereine, fait la revue de sa vie et n’y trouve aucun sens : racines familiales obscures, engagements politiques confus, amours à la sincérité douteuse… Lorsque coup sur coup son père meurt, sa meilleure amie devient mère et son amant disparaît, elle lâche tout pour le fantasme d’une île grecque et le fantôme d’un vieil oncle merveilleux. 
  • Editeur : Éditions M.E.O.
  • Genre : Roman
  • Biographie : Tatiana de Perlinghi est bruxelloise mais elle n’a pas fini d’explorer les méandres de ses origines. Elle réalise des documentaires (Ma Grand-Mère, une héroïne ? (Z-Company-RTBF, 2003), Une Place au village (documentaire, Iota Production-RTBF-Arte, 2007), La Remontada, une histoire de footeuses inspirantes, (Images Création, en cours de production), anime des ateliers d’écriture et s’essaye depuis peu au roman graphique. Des manuscrits attendent dans ses tiroirs, Terre Adélaïde est le premier à être édité.

‣ 14.10 : Jean Jauniaux - Le jugement des glaces

  • Résumé : Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une sévère dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans les nuits d’un Bruxelles marginal. Le succès fulgurant de l’ouvrage, son adaptation en téléréalité permettent à Barthélémy de prendre sa retraite et de se réfugier à Saint-Idesbald, sur la côte belge, à quelques encablures de la frontière française.
    Lors d’une promenade, il croise un groupe de réfugiés qui fuient la jungle de Calais. Menés par Aslan, une femme, deux garçonnets jumeaux et un déserteur russe, ayant fui la première guerre de Tchétchénie, espèrent comme tant d’autres traverser la Manche. Pour Barthélémy, cette rencontre est une rédemption. Il va leur venir en aide et retrouver sa vocation d’enseigner. Avec ses amis hauts en couleurs, le boulimique Van Drogenbos, intransigeant fonctionnaire de l’urbanisme, Charon, ex-pêcheur et douanier reconverti en passeur d’eau bénévole, et Zanzibar, qui restaure un vieux Grandbanks, il va organiser la traversée de ses protégés vers l’Écosse.
    Dans ce roman de rédemption et d’aventures, on retrouve l’univers romanesque de Jean Jauniaux, et le style très visuel qui a valu à une de ses nouvelles d’être adaptée au cinéma.
    Introduction de J-M. G. Le Clézio.
  • Editeur : Éditions M.E.O.
  • Genre : Roman
  • Biographie : Jean Jauniaux est romancier, nouvelliste et poète. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues. Il rédige des chroniques littéraires dans Le Monde, Ulenspiegel, La Revue générale… et réalise des interviews d’écrivains mises en ligne sur différentes webradios. Il a été longtemps rédacteur en chef de la revue littéraire Marginales. Engagé dans la défense de la liberté d’expression et la préservation du patrimoine littéraire, il est président de la Fondation Maurice Carême, président honoraire de PEN Club Belgique et diplômé d’honneur de l’Académie des écrivains ukrainiens.

‣ 17.10 : Carmela Giusto - Molière, l'Opéra et les Femmes ! (autrice SACD)

  • Résumé : Et si, le temps d’un livre, on cassait les codes ? Celui des mots, des expressions et d’une vision convenue du couple. Pister les livrets d’opéra inspirés par Molière en Italie, c’est voyager à travers quantité de chefs-d’œuvre. C’est aussi se donner la possibilité de partir à la conquête de notre passé, sans honte ni fierté, juste pour savoir qui, quoi, comment, pourquoi, en vérité. Parce que parler de Molière, c’est parler de nous : des hommes, des femmes, de leur relation. Parce que s’intéresser à l’opéra, c’est s’intéresser à l’évolution de la liberté d’expression. Parce qu’aborder l’Italie, c’est aborder le besoin d’aimer et d’être aimé. Dans cette version inédite de l’incroyable histoire de Molière à l’Opéra, au pays du Vatican, vous trouverez des invitations à secouer le déjà-là. Arracher nos muselières, c’est à cela qu’invitent les multiples résurrections passées et à venir de Molière. L’œuvre du dramaturge représente la plus belle mémoire d’une modernité qui peine à progresser. En revisitant inlassablement son héritage, les Italiens témoignent d’une seule certitude intemporelle : un couple, cela ne se consomme pas, tout comme le véritable amour ne se consume pas.
  • Editeur : Academia
  • Genre : Essai 
  • Biographie : Docteur ès Lettres et artiste, Carmela Giusto arpente la scène, la télé, la toile comme les auditoires universitaires et les colloques avec l’élégance brillante et décalée de ses racines italo-belges. Molière, l’Opéra et les Femmes ! est son premier ouvrage. Il est également le fruit de sa relation complice avec un public enthousiaste, demandeur de prolonger le plaisir et d’approfondir les réflexions qu’avait éveillées son spectacle éponyme.

‣ 21.10 : Luc Boland - La folle épopée de Lou B., un artiste hors normes

  • Résumé : Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Lou B., ce jeune artiste surdoué de 26 ans qui chante et joue du piano en autodidacte depuis qu'il a 6 ans.
    À l’âge de quatre mois, Lou a été diagnostiqué aveugle, puis plus tard autiste. Un syndrome extrêmement rare. Un enfant perdu aux yeux de nombreux professionnels. Mais Lou est né avec cet incroyable joker : des capacités musicales hors normes qu'ont très vite décelées ses parents, qui dès lors ont cultivé ce précieux don, se sont battus, pied à pied, pour le sortir de sa bulle et vaincre ses peurs. Et le miracle de se produire : Lou a participé à sa première télévision en 2008, à l’âge de 10 ans, avec Maurane. Il a ensuite marqué les esprits et la toile avec ses reprises de Stromae et d'Arno, ses duos avec Vianney, Patrick Watson et bien d’autres, et enfin ses parcours jusqu’aux demi-finales de La France a un incroyable talent et de The Voice Belgique.
    Dans cette folle épopée, racontée par son papa Luc Boland, on rit, on pleure, au cœur de leur intimité, des combats amicaux et d’un amour sans limites qui font de Lou, aujourd’hui, un être qui ne cesse de s’épanouir. Un récit poignant qui nous pousse à réfléchir à notre humanité. 
  • Editeur : Racine
  • Genre : Biographie
  • Biographie : Luc Boland a scénarisé et réalisé de nombreux films institutionnels, un court-métrage, un documentaire, deux téléfilms et des épisodes de série. Il a ensuite remisé ses ambitions cinématographiques pour s’investir dans des projets associatifs autour du handicap : la Fondation Lou, la Plateforme Annonce Handicap et l'ASBL EOP!, organisatrice de The Extraordinary Film Festival (festival international de films sur le handicap).

‣ 23.10 : Véronique Biefnot - Belgiques

  • Résumé : Le parcours d'une vie, des racines aux rêves, des charbonnages de l'enfance aux fulgurances des surréalistes. Des souvenirs sur le fil, mêlés aux brumes entachées de fantastique du Bruxelles des années 8O, mi punk- mi réalisme magique. D'Achille Chavée à David Bowie, des pentes des terrils aux boîtes de nuit New Wave en parcourrant les allées du parc royal et ses statues qui, à la nuit tombée semblent s'animer. 
  • Editeur : KER
  • Genre : Nouvelles
  • Biographie : Licenciée en philo et lettres, j'ai ensuite obtenu un premier prix en art dramatique au conservatoire de Bruxelles et fait la peinture aux Beaux-Arts. Depuis plus de 30 ans, j'arpente les scènes de théâtre et les studio ( de doublage, de pub et de livres audio), j'assume des mises-en-scène et la direction artistique de nombreux produite audio. Depuis une douzaine d'année, j'ai franchi le pas de l'écriture romanesque et eu la chance de voir 14 de mes romans ( 9 écrits seule et 5 co-écrits avec Francis Dannemark sous le nom de Biefnot-Dannemark)  publiés dans de belles maisons d'édition: chez Héloise d'Ormesson, au Castor Astral, en livre de poche et, récemment, chez MEO, chez Edern et chez KER. Depuis un an, je me suis lancée dans l'édition, en tant qu'Aile auprès de Vincent Engel chez Edern et dans la réalisation de livres audio accessibles aux maisons d'édition belges et aux ouvrages plus confidentiels, contrairement aux studios traditionnels qui travaillent pour les grandes maisons d'édition françaises et ne traduisent en audio que les best sellers. Je vis par ailleurs en Brabant Wallon et suis maman de trois grands enfants formidables et l'heureuse compagne de leur père depuis 35 ans .  

‣ 28.10 Jacques Aron - Si tu veux la paix prépare la paix & L’ère de la confusion planétaire

  • Résumé : L’ère de la confusion planétaire
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale se met en place une Organisation des Nations Unies chargée de veiller sur la paix mondiale et de prévenir les conflits potentiels à venir. Le nombre d’États membres n’a fait que croître avec la mondialisation de l’économie et de nouveaux regroupements politiques se sont formés.
    Après le déclin relatif des grandes croyances traditionnelles, l’approche philosophique des grandes questions fondamentales de l’humanité, de sa formation historique et de ses perspectives planétaires ne paraît pas encore en mesure de fonder un nouvel ordre moral et légal.
    Cet essai propose à ce sujet une réflexion philosophique basée sur l’expérience vécue d’un Juif belge issu d’une famille politiquement engagée à gauche. À l’ombre de Spinoza, Kant, Marx, Engels, Brunner et Lénine. À chacun ses références.
  • Résumé : Si tu veux la paix prépare la paix
    Après la Première Guerre mondiale, trois généraux, un Allemand, un Français et un Anglais, ayant pris une part active au conflit, comprennent qu'il est plus ardu et plus utile de préparer la paix que la guerre qui ne résout jamais aucun problème de l'humanité. Le général allemand Paul baron von Schoenaich publie en 1924 le manifeste pacifiste traduit et présenté ici : De la guerre précédente à la suivante. Ses collègues Alexandre Percin et Ian Hamilton le soutiennent et le préfacent. La Seconde Guerre mondiale interviendra un peu plus tard qu'ils ne l'avaient craint. Leur démarche demeure cependant d'une grande actualité.
  • Editeur : L'Harmattan
  • Genre : Essai
  • Biographie : Jacques Aron, essayiste belge né en 1933, a consacré de nombreux ouvrages à la condition juive européenne. Architecte et urbaniste de formation, professeur honoraire de l’enseignement supérieur, il n’a cessé durant ces vingt-cinq dernières années d’analyser l’histoire des collectivités juives dispersées et de leur intégration dans les différentes nations dont elles font partie.

‣ TBC : Clémentine Colpin & Cie Canicule - Annette (autrice SACD)

  • Résumé : Clémentine Colpin nous dévoile la mémoire d’Annette, septante années de vécu intime et de souvenirs mouvants : Annette embrasse la vie tout en cherchant sans cesse à se défaire des rôles dans lequels elle est prise. Clémentine la raconte à travers des entretiens et quatre interprètes qui ont permis d’affirmer que l’on est toujours plusieurs à l’intérieur de soi. Entre exploration philosophique, testament et danse collective, ANNETTE, la pièce, est un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses, à nos renaissances.
  • Editeur : Editions Entre deux chaises
  • Genre : Théâtre
  • Biographie :
    Clémentine Colpin est metteure en scène, comédienne, chercheuse et enseignante. Depuis 2015, elle met en scène ou collabore à la mise en scène de spectacles entre la Belgique et la Suisse. Elle a travaillé en tant que comédienne ou assistante aux côtés de Christiane Jatahy, Robert Cantarella, Nina Negri, le Collectif_Sueur, Omar Porras, Dominique Serron, Benoit Van Dorslaer, Jaco Van Dormael et Fabrice Murgia. Elle travaille également dans le milieu de la recherche artistique et de l’enseignement à La Manufacture. 

    La Compagnie Canicule, composée de Clémentine Colpin, Pauline Desmarets et Olivia Smets, répond au désir commun de sortir des murs pour frotter le théâtre à des espaces inattendus. La compagnie crée d’abord Save The Date, fête de mariage tragicomique librement adaptée de Tchekhov, puis Que fait une fait une fille si charmante toute seule ? et Métagore, deux formes itinérantes en voiture ; et ensuite Ublo, fable poétique jeune public sur l’autisme.Désirant explorer d’autres espaces de représentations que ceux des salles de théâtre, Canicule crée en 2021 Métagore Majeure (suite XXL de Métagore), un spectacle semi déambulatoire dans lequel le public, muni de casques audio, assiste à la réappropriation de deux jeunes femmes de l’oeuvre crue et violente du rappeur Booba.
La rentrée littéraire à la MEDAA