Janvier 2025 avec Louis Joos
Chaque mois, la Scam vous invite à découvrir une nouvelle illustration imaginée par l'un·e de nos membres pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année.
Pour ouvrir ce nouveau chapitre, Louis Joos nous emmène au cœur de la Préhistoire. Entourée de sommets enneigés, sous un soleil naissant, Ama - Mère Magie - s'apprête à affronter la nature, à la recherche de son fils Attuk.
Trois questions à Louis Joos
Que représente votre illustration ?
Ce dessin figure dans l'album Mère Magie, texte de Carl Norac aux éditions Pastel.
Dans un temps de la préhistoire, une femme, grâce à sa personnalité exceptionnelle et sa force de caractère, est à la tête d'une tribu. Dans le récit, ses pouvoirs magiques lui font retrouver son enfant disparu dans une nature hostile. L'image la montre prête à affronter tous les dangers avec la plus grande assurance.
Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois de janvier ?
Le mois de janvier m'a été suggéré pour présenter cette image. Cela me plaît que Mère Magie soit mise en scène en début d'année, comme un rideau s'ouvrirait sur une action en cours, symbole évident d'une société qui reconnaît enfin la place de la femme!
Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette nouvelle année ?
Dessiner est un travail et un plaisir, surtout un plaisir.
Me trouver devant une feuille blanche et tenter de la faire vivre tout au long d'un récit au gré des matières qui me tombent sous la main, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs, tout en écoutant une musique improvisée, le jazz en l'occurrence, invention spontanée et sans limites. Que peut-on me souhaiter de mieux en cette année fraîchement entamée?
Louis Joos
Louis Joos est né à Bruxelles le 1er mai 1940. Durant son enfance, la rêverie et le dessin étaient pour lui des refuges. Il aimait beaucoup les magazines américains, les revues anciennes, les photos dramatiques dans les journaux, bref il aimait les images, surtout celles qui s'affichaient en noir et blanc sur grand écran. Plus tard il fait des études artistiques à l'Ecole Saint Luc et à l'Académie Royale des beaux-arts. Aujourd'hui dessinateur de bandes dessinées, illustrateur de livres de jeunesse, et professeur dans ces deux branches à l'Académie de Boitsfort à Bruxelles, Louis Joos a toujours été fasciné par le dessin. Il cultive également une véritable passion pour le jazz, il joue du piano, passion qu'il combine avec celle pour le dessin comme en témoignent ses albums. Il peut utiliser une technique différente pour chaque album, pastel, aquarelle, huile ou bien ces tehniques simultanément.
Louis Joos est détenteur du Prix Scam - illustration jeunesse de 2003 pour l’ensemble de son œuvre.
Pour en savoir plus, découvrez le site internet de l'auteur ici.
Le calendrier 2025 des auteurs et des autrices
Auteurs et autrices membres de la Scam, vous recevrez prochainement une version papier de notre calendrier, si ce n'est pas le cas avant la fin du mois de janvier, écrivez-nous à l'adresse