Bravo aux lauréates du Prix littéraire des Grenades x Scam !
L'année littéraire a commencé de manière explosive ce lundi 13 janvier à la MEDAA, avec la remise des Prix littéraires des Grenades, dont la Scam est partenaire. Un ouvrage collectif a été récompensé et la marraine du Prix, Tiffanie Vande Ghinste, a également pu distinguer son coup de cœur. Et les lauréates sont...
La Scam a le grand plaisir d'adresser ses félicitations chaleureuses aux lauréates du Prix littéraire Grenades x Scam : les autrices de l'ouvrage collectif HERstory dirigé par Maryam Kolly qui donne la parole à Salwa Boujour, Maja-Ajmia Yde Zellama, Manal Yousfi, Souhaïla Amri, Fatima-Zohra Ait El Maâti, Samira Hmouda, Malika Hamidi, Benedikte Zitouni et Nadia Fadil. La Scam félicite également Zaïneb Hamdi qui reçoit le Prix Coup de cœur de la marraine pour son ouvrage Où mon amour sera houb.
Les lauréates du Prix Grenades x Scam
L'ouvrage collectif HERstory. Féminisme, minorité et visualité met en lumière le récit de dix femmes qui se réapproprient l’Histoire en partageant la leur. Ces femmes, ce sont Salwa Boujour, Maja-Ajmia Yde Zellama, Manal Yousfi, Souhaïla Amri, Fatima-Zohra Ait El Maâti, Samira Hmouda, Malika Hamidi, Benedikte Zitouni et Nadia Fadil.
Les autrices
A l’origine du projet, la sociologue Maryam Kolly demande à Salwa Boujour, Maja-Ajmia Yde Zellama, Manal Yousfi, Souhaïla Amri et Fatima-Zohra Ait El Maâti de réaliser un exercice d’écriture autour d’une sélection d’images fortes de leur compte Instagram. Ces cinq femmes racisées de confession musulmane sont journalistes, conférencières, réalisatrices, DJs, créatrices et coordinatrices de projets, artistes, programmatrices et curatrices. Toutes ont été confrontées, à des endroits et des degrés divers, à des violences sexistes, racistes, classistes. Dans ce contexte de violences, elles mobilisent les réseaux sociaux pour se réapproprier leur image, redéfinir leur identité, faire communauté et s’engager.
C’est là tout l’objet de l’ouvrage : leur permettre de se raconter et de prendre du recul sur la façon dont elles ont construit, utilisé et visibilisé leur image tout au long de leur parcours.
Le récit de ces cinq autrices est par ailleurs étoffé par les réflexions de cinq femmes minorisées issues de générations précédentes : Samira Hmouda, Malika Hamidi, Benedikte Zitouni, Nadia Fadil et Maryam Kolly. Elles apportent, chacune à leur manière, un autre regard sur les réalités et l’engagement social de leurs "petites sœurs".
HERstory
Comment des jeunes femmes issues des mondes musulmans jouent-elles de leur image sur les réseaux sociaux pour construire leur identité féminine et raconter une histoire émancipée du poids des traditions patriarcales ? Ce livre rassemble des récits de féministes minoritaires du début du vingt-et-unième siècle en Europe. À travers des auto-ethnographies de la sororité, l’ouvrage répond à un objectif : celui de réécrire l’histoire du point de vue des dominées – en mettant l’accent sur l’utilité des images à cette fin. Un terme issu des sciences sociales anglo-saxonnes traduit ce geste que l’on reprendra à notre compte ici, en disant que l’ensemble des contributrices sont ici les instigatrices d’une HERstory iconique intersectionnelle et décoloniale.
HERstory. Féminisme, minorité et visualité, Parution 5 mai 2023, Editions La lettre volée
Le Prix
Représenter les autrices, visibiliser leur travail, les faire connaître sont quelques raisons à l’origine du prix littéraire exclusivement réservé aux femmes. Une première en Belgique francophone. Lire, regarder, entendre, admirer les œuvres pensées et créées par des femmes est d’une importance primordiale. Pour nourrir nos imaginaires d’autres points de vue que ceux des majorités et puis aussi pour construire une société plus égalitaire.
Il s'agit de la troisième édition de ce Prix littéraire qui récompensait cette année des oeuvres de non-fiction.
La pré-sélection
Au total, une quarantaine d’ouvrages de non-fiction, ont été enregistrés. A partir de cette liste, une dizaine d’ouvrages d’essais ont été départagés par le jury du Prix Grenades composé de Fanny De Weeze, Salima Tiamani, Renaud Maes (membre du Comité belge de la Scam) et Fanny Cuisset. Le jury s’engage à primer l’ouvrage répondant aux critères suivants :
- Qualité de l’écriture et émotion suscitée
- Développement (original, documenté) de la thématique abordée
- Traitement de sujets sociétaux d'un point de vue féminin
- Reflet de la diversité
Les membres du jury ont décidé d'attribuer ce prix à l'ouvrage collectif HERstory parce que "il nous ouvre les yeux sur la diversité des féminismes, en mettant avant une jeunesse issue de l’immigration qui prend les rênes de sa vie publique. En se positionnant en tant que femme, en Belgique, et en se réappropriant sa féminité avec ses propres codes, cette jeunesse occupe le devant de la scène médiatique sous ses propres conditions".
La marraine et son coup de cœur
Huit autres ouvrages, de poésie, ont été présélectionnés pour être lus par la marraine, Tiffanie Vande Ghinste, lauréate du Prix Grenades 2022.
Tiffanie Vande Ghinste a choisi de remettre son Prix coup de cœur à Zaïneb Hamdi pour son ouvrage Où mon amour sera houb, paru en 2024 aux éditions L’arbre de Diane.
"Avec seulement quelques mots, Zaïneb a réussi à m’ouvrir son coeur, son univers, ces histoires, ses combats, ses mots. Elle m’a donné les clefs de ses racines, sans oublier de m’expliquer ce que je ne comprendrais pas. Elle évoque avec clarté des thèmes comme le rapport au père, au corps, aux mots, aux hommes, aux femmes, aux langues maternelles, à la culture. Elle prend position, affirme qui elle est et c’est beau. L’objet aussi est beau : on sent l’artiste typographe qui respire derrière."
Où mon amour sera ḥoub
Conte ondoyant en vagues successives tantôt apaisées, tantôt houleuses, Où mon amour sera ḥoub énonce le dehors et l’intime, au travers des formes multiples que prennent le corps et la langue.
À la suite de Fils d’Arabe, son premier recueil (Éditions Tétras Lyre, 2017), Zaïneb Ḥamdi joue de rythmes et d’images pour énumérer l’altérité, l’Autre, le Barbare, celleux que l’on a du mal à inclure. S’ajoutent en filigrane, filiation paternelle et masculinité, et leurs questions tenantes : comment se toiser, femme, homme, fille, père ? Face à tous les rôles qui leur sont astreints et dont iels voudraient se soustraire.
Où mon amour sera houb, Zaïneb Hamdi, parution 12 avril 2024, Editions L’arbre de Diane
Zaïneb Ḥamdi
Zaïneb Ḥamdi est née en 1989 à Liège. Bruxelloise depuis plus de 15 ans, elle publie en 2017 le recueil Fils d’Arabe aux Éditions Tétras Lyre, suivi par diverses publications papier, revues et anthologies, en Belgique et en France.
Pour aller plus loin
. Voir le palmarès de l'édition précédente
. Découvrir l'article des Grenades consacré aux Prix littéraires
. En savoir plus sur l'ouvrage collectif Herstory
. Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à
. Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias. Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe