Accéder au contenu principal

Lisez-vous le belge Julie Lombe ?

Mardi 12 Novembre 2024

Dans le cadre de l'opération Lisez-vous le belge, la Scam a eu envie d'explorer les liens que les auteurs et autrices entretiennent avec la littérature belge francophone. Nous avons donc invité nos 9 boursier·ères actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta à partager leurs coups de cœur à travers un mini questionnaire.
Merci à Julie Lombe de se prêter au jeu de notre interview.

Quel est son livre belge préféré ? Quel lieu, époque, folklore typiquement belge l'inspire ? Où en Belgique aime-t-elle dénicher des livres ? Quel livre ou œuvre littéraire belge aurait-elle aimé écrire ?

Réponses ci-dessous !

Julie_lombe_site

Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Auto-dérision.  Il y a un humour dans les textes, parfois un absurde dans les situations, un second degré dans la personnalité des protagonistes et il y a aussi une mise en abîme, un recul sur le monde de l’édition et le métier de l’auteur.ice qui transparaît souvent dans l’écriture.  

Quel est votre livre belge préféré ?

Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb.  C’est le premier roman que j’ai acheté sans que ce soit une lecture obligatoire pour l’école, il a donc une place particulière dans mon histoire de lectrice. Jusque là, mes lectures allaient des BD aux magazines ; les romans étaient une corvée et la poésie, une punition !  Au-delà du style Nothomb, les notions d’humiliation dans le monde du travail et d’intelligence interculturelle m’avaient beaucoup marqué. 

Y a-t-il un lieu, une époque, un folklore, une spécialité typiquement belge qui vous inspire ?

La friterie / fritkot / baraque à frites ! Un univers belge en soi ! A la fois un lieu, un folklore et un appel de la bouche en bord de mer, en sortant d’un stade ou en rentrant de soirée à 2h du matin ! Un lieu populaire qui se hisse au rang de patrimoine mondial immatériel et où se croisent toutes les classes sociales en mangeant avec les doigts.  Un lieu qui se réinvente jusqu’à la mayo à la truffe, et qui inspire jusqu’à la poésie de Cécile Coulon.   

Où, en Belgique, aimez-vous dénicher des livres ?

J’aime les librairies spécialisées et militantes comme Météores (pour les essais anticapitalistes), Maelstrom (pour la poésie), L’Affranchie (pour les ouvrages féministes), Pépite Blues (pour les littératures africaines), La Grande Ourse (pour la littérature jeunesse)...

Quel livre ou œuvre littéraire belge auriez-vous aimé écrire ?

L’oeuvre de Georges Simenon, pour avoir réussi à créer un personnage iconique au niveau mondial …et assurer le confort de mes ayants-droits sur 10 générations !  Auto-dérision. La boucle est bouclée.  

Lisez-vous le belge

Du 1er au 30 novembre 2024, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

Lisez-vous le belge ? c’est :

  • une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie. 
  • une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d'auteurs et d'autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
  • le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer 
  • une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d'autres initiatives.

Pour aller plus loin

. Découvrez le travail de l'autrice Julie Lombe sur son site internet

. Retrouvez l'agenda de la campagne 2024 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici 

. Retrouvez également les interviews de Caroline Masse, Laure-Anne Gentges, et Pascal Leclercq

Lisez-vous le belge Julie Lombe ?