Accéder au contenu principal

Lisez-vous le belge Caroline Masse ?

Vendredi 1 Novembre 2024

Dans le cadre de l'opération Lisez-vous le belge, la Scam a eu envie d'explorer les liens que les auteurs et autrices entretiennent avec la littérature belge francophone. Nous avons donc invité nos 9 boursier·ères actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta à partager leurs coups de cœur à travers un mini questionnaire.
Merci à Caroline Masse de se prêter au jeu de notre interview.

Quel est son héros littéraire belge favori ? Son lieu belge préféré pour écrire ? Avec quel auteur ou autrice souhaiterait-elle collaborer ? Quel livre transmettrait-elle aux générations futures ?

Réponses ci-dessous !

c_masse

Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Directe. J’ai l’impression que les auteurs belges actuels vont à l’essentiel, sans trop de fioriture. Une économie de mots qui oblige à utiliser exactement le bon terme. Cela donne des récits courts, percutants comme ceux de Geneviève Damas.

Qui est votre héros littéraire belge préféré ? 

J’ai commencé à lire les « Maigret » assez jeune. Je pense qu’on avait tous les Simenon à la maison. Le personnage du commissaire a quelque chose de magnétique. Il est dense, posé, il ne se précipite pas. Pour l’hyperactive que je suis, c’est fascinant.

Quel est votre lieu belge préféré pour écrire ?

Chez moi, dans ma maison située dans le Condroz, dès que je suis seule. J’ai récemment découvert le studio de chez Passa Porta à Bruxelles. J’ai pu m’y retirer une semaine grâce à une bourse de la Scam et me concentrer sur mon écriture. Une expérience à réitérer.

Avec quel·le auteur ou autrice belge voudriez-vous collaborer ? 

Pour un livre à quatre mains, Eva Binamé, une auteure belge généreuse et lumineuse qui est dans la même tendance que la mienne. Pour une illustration, si j’écris un jour un livre pour enfant, Maud Roegiers. Ses dessins sont magiques, les thèmes qu’elle aborde sont fantastiques.

Quel livre belge transmettriez-vous aux générations futures ?

Un seul ? Impossible de choisir. Une bibliothèque plutôt, il y a tellement de livres belges intéressants, tellement d’auteurs qui méritent d’être mis en avant !
Pour le message sur la mission de vie, la quête, le dépassement de soi, je dirais, Le passeur de Lumière de Bernard Tirtiaux.

Lisez-vous le belge

Du 1er au 30 novembre 2024, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

Lisez-vous le belge ?, c’est :

  • une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie. 
  • une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d'auteurs et d'autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
  • le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer 
  • une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d'autres initiatives.

Pour aller plus loin

. Retrouvez l'agenda de la campagne 2024 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici 

Lisez-vous le belge Caroline Masse ?