Novembre 2024 avec Annabelle Dupret
Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2024.
Nous remercions chaleureusement Annabelle Dupret pour cette oeuvre captivante illustrant un combat de boxeurs et la fusion de leurs corps.
Trois questions à Annabelle Dupret
Que représente votre illustration ?
Cette illustration représente un combat de boxeurs. En fait, c'est un détournement amical que j'ai fait en connivence avec le dessinateur Xavier Löwenthal, il y a fort longtemps. Et elle illustre toujours autant mon propos !
Je suis autrice critique et éditrice et je suis de plus en plus fascinée par les images. Je pense que ma pratique se rapproche de ce qu'on voit dans ce dessin : un combat de boxeurs où, en cours de route, on ne peut plus distinguer qui est qui. Quand je commente une oeuvre, quand je la publie, c'est un corps à corps (avec l'auteur, avec les images, avec les textes etc.). Au cours du processus éditorial, surgit un moment où les sujets se confondent, où je deviendrais presque ce que j'observe, où j'oublie ce que je suis. C’est seulement ensuite, à l'impression et à l'arrivée du livre, que se signe la fin du match et le début d'un nouveau sport où les corps et les identités (re)prennent forme.
J'ai également été très influencée par Pierre Bourdieu et par le film que Pierre Carles lui a consacré : La sociologie est un sport de combat.
Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois d'octobre ?
C'est un moment de transformation et de mutation, avant un long endormissement qui est nécessaire.
Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette fin d'année 2024 ?
De nombreux voyages pour voir, écrire et publier en dehors des cadres attendus. Des réussites éditoriales et de bonnes suites pour tous les livres parus à or bor depuis 2019 !
L’autrice
Annabelle Dupret est une exploratrice voyageuse, chercheuse et prospectrice d’œuvres en marge, qu’elle édite et expose volontiers. Elle a fondé la revue or bor et les éditions images. Or bor est une revue hors standards, qui se présente, au choix, telle un poster ou un livret, tout ça en une seule feuille imprimée recto verso. On y trouve des monstres de l’art qui peuvent aussi être des artistes bruts, le tout, augmenté de 3500 signes, environ. Les choses incluses ne l’intéressent pas. A l’inclusivité, elle préfère l’exclusivité pour tous.
Pour en découvrir plus, rendez-vous sur le site or bor.
Le calendrier 2024 des auteurs et des autrices
Auteurs et autrices membres de la Scam, vous avez dû recevoir une version papier de ce calendrier, si ce n'est pas le cas, écrivez-nous à l'adresse