Skip to main content

Retour sur la résidence d’écriture d’automne

vendredi 29 décembre 2023

Les résidences d'écriture sont des opportunités précieuses pour les auteurs et autrices. Elles permettent de s'immerger pleinement dans leur travail, loin des distractions de la vie quotidienne. La Scam, en collaboration avec Passa Porta est heureuse de fournir l'espace, le temps et les ressources nécessaires pour stimuler la créativité de ses membres issus du répertoire littéraire en offrant des bourses de résidence.
Le cycle 2023 étant désormais terminé, la Scam vous propose un petit retour d'expérience.

Témoignage de Zoé Borbé

Zoé Borbé est illustratrice, animatrice (2D et 3D) et storyboardeuse. Elle a bénéficié de la bourse de résidence de travail de la session d'automne 2023.

« Ces quelques jours de retraite dans le calme des locaux bruxellois qui surplombent la librairie me font un bien considérable. Je ne cesse de m'extasier sur la chance que j'ai de pouvoir bénéficier d'une telle opportunité, d'avoir accès à une parenthèse de temps d'une telle qualité. Je me sens très privilégiée d'avoir reçu de la Scam cet interlude pour respirer, sortir de la frénésie de mon quotidien, m'extraire du bouillonnement de mes impératifs et pouvoir observer avec un regard neuf et un recul salvateur l'avancement de mes projets.

Elles sont précieuses ces heures célestes durant lesquelles, flottant par-dessus sa propre épaule, contemplant son travail avec distance et curiosité, on y revient avec une fougue raffermie, un appétit nouveau, une confiance restaurée.

Merci merci merci de me permettre cela. C'est un luxe inouï que celui de pouvoir jouir ainsi de son temps et de sa créativité pour faire exister ses projets. »

Zoé Borbé

La bourse

Il s’agit d'une résidence de travail dans un bureau privatif situé au 2è étage de Passa Porta (Maison Internationale des Littératures) où l’auteur ou autrice peut s’isoler pour travailler sur une œuvre en cours. La bourse est accessible aux membres de la Scam dont les oeuvres sont issues du répertoire littéraire : romans, nouvelles, poésie, illustrations jeunesse, BD, romans graphiques, essais, livres scientifiques ou pédagogiques... 

Lors de la session d’automne, nous avons reçu plus de 70 candidatures. Au total, ce sont 10 auteurs et autrices qui ont pû bénéficier d’une chambre de travail afin de se consacrer à l’écriture de leurs projets : Fidéline Dujeu, Salomé Borbé, Nina Six, Laure Gervais, An Penders, Aliénor Debrocq, Maxime Bultot, Agnes Bensimon, Eric Neirynck et Zoé Borbé.

Nous sommes d’ores et déjà impatient·e·s de découvrir toutes les oeuvres issues de ces quelques jours hors du temps. 

Vous désirez postuler à l’une de nos bourses ? Gardez l’œil ouvert pour nos prochains appels à candidatures et ne manquez pas cette occasion unique de vous plonger dans votre écriture !

Pour aller plus loin 

Retour sur la résidence d’écriture d’automne