SoundImageCulture a le plaisir de vous inviter au programme BOUNDARY ENCOUNTERS : Fictional strategies in reality-based film - un week-end de projections, de présentations, de repas partagés et de conversations pour réfléchir collectivement à l'imbrication de la fiction dans le documentaire. Quelques places sont réservées aux membres de la Scam !
Le cycle
L'objectif est d'explorer ensemble comment le recours à la fiction est employé pour pallier à des difficultés d'accès à un sujet et permet brouiller les frontières entre espace privé et public, mémoire et histoire, poétique et politique.
BOUNDARY ENCOUNTERS présentera une série de projections thématiques de courts et longs métrages, des discussions et des présentations de travaux en cours de réalisateur.trices : Salomé Lamas, James Newitt, Nicolás Pereda, María Molina Peiró et Stéphanie Roland, ainsi que des participants au SIC et Stefanie Baumann, du groupe de recherche Thinking Documentary Film du CineLab/IFILNOVA (Nouvelle Université de Lisbonne).
Dans l'espace de la frontière - une zone potentiellement contestée qui divise les catégories et les territoires - le programme propose de se rassembler pour regarder et réfléchir à des films qui explorent les sujets du territoire, des frontières, de la mer, de la technologie, de la mémoire et de l'histoire. Dans cette zone, les formes de documentaire et de fiction sont entrelacées pour produire de nouvelles configurations narratives dans lesquelles les questions d'accès, de visibilité et de vérité sont traitées. Le programme propose d'examiner la manière dont les stratégies de mise en fiction sont utilisées dans le documentaire afin de pénétrer dans la réalité. Ou, comme Trinh T. Minh-ha l'a observé, comment "dans le 'documentaire', il faut passer par la fiction pour montrer la réalité".
Les films présentés au cours du week-end révèlent des rencontres avec des fantômes du passé, retracent des frontières aujourd'hui disparues. Ils racontent les histoires - qui peuvent être ou ne pas être entièrement vraies - de personnes qui attendent le verdict de leur demande d'asile. Des témoignages racontés par la voix d'un acteur qui s'efforce de raconter le traumatisme d'une autre personne. Ils décrivent des lieux qui n'ont pas été cartographiés ou qui sont hors de vue. Ils donnent accès à des utopies technologiques et à des zones autonomes. Ils tracent des lignes invisibles sur la Terre, nous observent depuis le dessus de l'atmosphère et disparaissent dans la mer.
Inscriptions
L'inscription - obligatoire - donne accès à l'ensemble du programme du week-end, à partir du vendredi 21 octobre après-midi jusqu'au dimanche 23 octobre à 18 heures.
5 places gratuites sont réservées aux membres de la Scam, qui est partenaire du SIC. Pour en bénéficier et participer au programme, veuillez écrire à l'adresse
Au programme
Vendredi 21 Octobre
- à l'ISELP Contemporary Art Centre
15:00 Blue Marble, visite de l'exposition avec Stéphanie Roland
18:00 Promenade au Cinema Nova
- au Cinéma Nova
19:00 DÎNER LÉGER FOURNI
20:00 Extinction de Salomé Lamas
Samedi 22 octobre
- à la Projection-Room
10:30 CAFÉ
11:00 BOUNDARY ENCOUNTERS : Introduction
11:00 GROUNDED : Le Boudin de Salomé Lamas, ‘Flora’ & ‘Private Property Trilogy’ de Nicolas Pereda
13:00 DÉJEUNER FOURNI
14:30 PROCESS : Pantheras, travaux en cours de Salomé Lamas
15:30 CAFÉ
16:00 REAL FICTIONS : Notes sur les relations entre fiction et documentaire par Stefanie Baumann
18:00 Promenade au Cinema Nova
- au Cinéma Nova
19:00 DÎNER LÉGER FOURNI
20:00 Tales of Two Who Dreamt de Nicolas Pereda
Dimanche 23 octobre
- à la Projection-Room
10:30 CAFÉ
11:00 TERRITORY AND THE SEA : Theatrum Orbis Terrarum de Salomé Lamas, Podesta Island de Stéphanie Roland & Off-Land de James Newitt
13:00 DÉJEUNER FOURNI
14:30 ABOVE EARTH : The empty sphere de Stéphanie Roland, The Sasha & Como Todo Mortal, travaux en cours de Maria Molina Peiró
15:30 CAFÉ
16:00 PROCESSUS : SIC - présentations des travaux en cours
17:30 CONCLUSION DU FOCUS
En savoir plus sur le programme et les intervenant.es
BOUNDARY ENCOUNTERS est une initiative de SoundImageCulture et organisé en collaboration avec James Newitt. Le Focus est réalisé en partenariat avec le Festival En ville ! / Le p'tit ciné, Cinema Nova, ISELP et Project(ion) Room ; soutenu par la Loterie Nationale, Vlaamse Gemeenschapscommissie et la Scam.