Accéder au contenu principal
De : Jeudi 29 Novembre 2018 à 19:00
Jusque : Jeudi 29 Novembre 2018 à 20:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

La Scam proposait à des auteurs et autrices d’intervenir dans le cadre de l’exposition consacrée à Chris Marker à BOZAR. C’est ainsi que la performeuse Lucille Calmel vous invite à découvrir l’expérience Nepeta tv : une performance ASMR pour chats, en chair en ligne, le 29 novembre : save the date !


Vous ne pouviez pas être à Bozar, ou vous souhaitez revivre l'expérience ? Regardez le live sur la chaîne Youtube de Lucille Calmel, ou découvrez-le dans l'Iceberg du 11 au 14 décembre ! 


Une performance en chair et en ligne

Nepeta tv

Au sein de l’exposition, Lucille Calmel performera en ligne en l’hommage de Guillaume, le chat chéri de Chris Marker, et ses comparses félins morts et vivants, en live et en vidéo inspirée des Youtube ASMR.

Jouant à la fois sur le codes des vidéos ASMR et des vidéos de chat qui pullulent sur internet, elle propose une forme où interviendront des actions pour chats, réalisées lentement, avec douceur : caresser, brosser, faire jouer calmement etc., à grand renfort d’accessoires pour chats (jeux, plumes, grelots, boulettes de papier, brosse à poils…)

ASMR ?

ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse sensorielle autonome culminante ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.
Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme.

On peut la ressentir en regardant des vidéos, dans lesquelles des personnes chuchotent, susurrent, maquillent, coiffent, caressent, créent des sons, tapent doucement au clavier… notamment pour apporter réconfort et sérénité à leurs visionneurs.


L'autrice, Lucille Calmel

Née en 1969 en France, Lucille Calmel est performeuse, metteuse en scène, autrice, artiste numérique, pédagogue, chercheuse et curatrice.

Elle a vécu à Montpellier où elle initie le collectif de performeuses Les trifides de 1990 à 1995, puis dirige pendant une dizaine d’années avec Mathias Beyler la compagnie théâtrale expérimentale myrtilles ainsi que .lacooperative , un lieu de recherche et de résidence transdisciplinaire. Depuis son arrivée à Bruxelles en 2005, elle développe des collaborations, recherches et programmations en chair et/ou en ligne autour de la performance, des poésie sonore et poésie visuelle, des musiques expérimentales et des scènes numériques.
Depuis 1990, son travail, en solo ou en collaboration, est accueilli dans de nombreux lieux et festivals et de multiples espaces et événements alternatifs et en ligne.

Lucille Calmel est également invitée à publier son travail en ligne, dans des livres, revues ou sur des supports sonores. Elle participe en tant que collaboratrice ou assistante à des œuvres et à des recherches avec des artistes et curateurs.
Artiste-enseignante-chercheuse au sein de PAMAL (Preservation & Art - Media Archaeology Lab) de 2014 à 2016, elle initie par ailleurs des laboratoires dont avec des filles (terrain de jeu web/scène).

Comme programmatrice/commissaire, elle développe des événements et expositions axés autour des musiques expérimentales & de la poésie sonore, de l’écriture, de la jeune création belge cinéma/vidéo/performance/arts numériques Elle est, entre autres, membre de SALOON exchange, un réseau de femmes du monde de l’art de Berlin, Vienne et Paris.

Elle enseigne l'art performance à l'école supérieure d'art d'Avignon de 2013 à 2015, à La Cambre depuis 2011 et la médiation culturelle à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée en 2017-2018, et est invitée à des jurys, séminaires, conférences et workshops dans de nombreuses universités et écoles d'art.


En pratique

La performance (d'une durée approximative de 45 minutes) aura lieu le 29 novembre à 19h, en marge de l’exposition Chris Marker à Bozar, dans le cadre d’Iceberg, en collaboration avec l'ERG. Elle sera diffusée sur Youtube en direct.

40 places sont disponibles, l'entrée est gratuite mais la réservation est indispensable auprès de Zoi Fulidu à BOZAR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


À suivre...

Trois autres interventions sont prévues dans ce cadre :

. le 06/12 à 19h : une performance mi conférence mi stand-up autour de la phrase de Marker : « L’humour est la politesse du désespoir » avec Edgar Szoc ;
. le 13/12 à 18h30 : un échange dialogué, déambulé et fertile avec Patrick Taliercio ;
. du 11 au 14/12 toute la journée : visites individuelles et masquées, accompagnées par un Argonaute, un membre d'un collectif étudiant de l'ERG participant à l'Iceberg.