La Scam a le plaisir de renouveler son partenariat avec "Regards sur les Docs" dont la programmation s'annonce tout à fait passionnante ! Au menu cette année, notamment, une séance de présentation de projets dont l'un recevra une bourse Scam, remise en prélude à la projection d'un film soutenu lors d'une précédente édition... à ne pas manquer !
Le programme d'accompagnement de projets
Présentation
L’atelier d’aide à l’écriture Regards sur les docs propose un accompagnement sur projet pour 5 auteur.ices belges francophones de 1er, 2ème ou 3ème film.
Deux d’entre elles / eux bénéficient également de 2 bourses d’aide à l’écriture attribuées par un jury de professionnel.les à la suite d’une séance de présentation publique des projets. La 1ère bourse est un soutien de 2.500€ offert à l’auteur.rice du projet par la Scam Belgique.
La 2ème bourse est une sélection du projet au Doc Lab Montréal (novembre 2024) pour l’auteur.rice primé.e et de son/sa producteur.rice (participation financière accordé couvrant les frais de transport, hébergement et la participation au Doc Lab pour 2 personnes). Cette bourse résulte d’une collaboration entre les RIDM et Regards sur les docs, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la coopération Québec-Wallonie Bruxelles.
Les projets sélectionnés
- Grey Noise d’Olivier Devos - Accatone Films
- Deux Portraits Champagnolais (titre provisoire) de Pierre Voland - AJC
- EJO (titre provisoire) de Victoire Karera Kampire - Atelier Graphoui
- Le champ, rue des Goujons, 1070 Bruxelles de Celia Dessardo - CVB
- Plus de lendemains de Noé Reutenauer - Helicotronc
La remise de la bourse et la projection
A l'issue de la journée de présentation, un projet recevra une bourse Scam : le projet sélectionné sera annoncé avant la projection en avant-première d'un film de Samira El Mouzghibati ayant bénéficié de cet accompagnement lors d'une édition précédente.
Les Miennes, de Samira El Mouzghibati
"Étant la dernière de cinq sœurs, je sais que j’ai hérité d’une part sombre de leur histoire. En réaction à un événement tragique passé sous silence s’est créé un clan de sœurs, dont ma mère était exclue. Depuis lors, entre nous, nous l’appelons “Ta mère”, comme si elle n’était plus des nôtres."
Un film de Samira El Mouzghibati
Belgique | 2024 | 96 minutes
Michigan Films
Réserver une place pour la séance, lors de laquelle le film sera projeté en avant-première, suivi d'une rencontre avec la réalisatrice et Karima Saïdi.