Accéder au contenu principal
De : Mardi 29 Mai 2018 à 18:00
Jusque : Mardi 29 Mai 2018 à 19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

CFS, en partenariat avec Le Monde selon les Femmes, la Scam et la SACD, vous invite le mardi 29 mai à 18h à une rencontre/débat en compagnie de Laurence Rosier, sur le langage comme véhicule de domination sexiste et de stéréotypes, avec un focus sur les dynamiques liées au monde de la culture et des arts.

De la culture à la langue : la construction des stéréotypes dans les rapports femmes/cultures

Suite au scandale Weinstein, beaucoup de femmes ont libéré leur parole pour dénoncer le harcèlement qu’elles subissent, à travers notamment la campagne #metoo.

Cette rencontre/débat sera l’occasion de mettre en exergue comment les femmes qui travaillent dans ce milieu font face à une dévalorisation systématique à travers notamment le langage, et de s’interroger autour des conditions culturelles du sexisme et des conditions du sexisme dans la culture.

Cette même dévalorisation des femmes rend plus compliquée l’expression des autrices, comédiennes, créatrices, techniciennes, photographes, blogueuses… d’où la difficulté de véhiculer certaines thématiques dans les productions culturelles et la poursuite d’une diffusion d’images et de représentations féminines stéréotypées.

Cette rencontre/débat se tiendra à la suite de la première journée de la formation « Construire une répartie féministe contre le sexisme et la dévalorisation des femmes dans le monde de la culture ». Les participantes à la formation seront présentes à la rencontre/débat, où elles amèneront quelques éléments de réflexion issus de cette journée.

L'intervenante, Laurence Rosier

Laurence Rosier est professeure de linguistique, de didactique et d’analyse du discours à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est aussi membre du Striges, centre de recherche sur le genre, l’égalité et la sexualité et du Ladisco, centre de recherche sur le langage et le discours. Parmi ses ouvrages, une étude sur les insultes à Bruxelles, Le Lexique clandestin (Duculot, 2001) en collaboration avec Philippe Ernotte, le Petit traité de l’insulte (Espace de libertés, 2006 et 2009) et le livre De l’insulte aux femmes (180º éditions, 2017), qui ajoute une dimension féministe à ses analyses.


Infos pratiques

Quand ? mardi 29 mai à 18h00
Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.