La Scam (en France) attribue des bourses aux auteurs et autrices à travers le dispositif "Brouillon d’un rêve". Elles sont destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche... Pour les œuvres journalistiques, les candidatures sont ouvertes du 5 au 15 février. Nous avons hâte de découvrir vos rêves de projets !
La bourse
Créée par et pour les autrices et les auteurs, la bourse Brouillon d’un rêve journalisme est une aide financière destinée à soutenir des projets de création d’œuvre journalistique originale, par des auteurs et des autrices journalistes non permanents d’une entreprise de presse.
Cette aide est attribuée pour permettre d’approfondir les recherches avant de mener à bien un projet ambitieux et singulier, de thème libre, vers tous les supports d’expression du journalisme.
En pratique
Dès à présent, consultez l’appel à projets.
Les candidatures sont ouvertes uniquement du 5 au 15 février 2022, dans la limite de 150 projets inscrits.
Postulez via ce formulaire en ligne.
Avant de déposer votre dossier, n'hésitez pas à consulter les conseils aux candidat·e·s.
Contact :
Brouillon d'un rêve
Brouillon d’un rêve est un important dispositif dans la vie des auteurs et des autrices. Lancé par la Scam il y a bientôt trente ans, ce soutien financier (de 2.500 à 6.000 euros) accompagne l’écriture de projets dans tous les domaines de la création documentaire.
Enrichi et développé au fils des décennies, Brouillon d’un rêve est la marque d’excellence d’une politique active de la Scam en faveur de la création.
Voir ici le calendrier 2022 de toutes les remises de dossiers, et là le Règlement des Bourses Brouillon d'un Rêve.
Vous soumettez un projet ? Signalez-le nous, cela nous permettra d’en prendre connaissance et d’éventuellement répondre à des questions le concernant.