Avec le soutien de la Scam, de la SACD, d’Abdil et d’autres fédérations professionnelles, l'asbl Bela a piloté une étude inédite sur la situation socio-économique des auteurs et autrices littéraires. Nous vous invitons à un atelier lors duquel les principaux résultats de l’étude seront dévoilés, ainsi que les recommandations qui en découlent. Le séminaire sera suivi d'un dialogue avec la ministre de la Culture.
Vous avez peut-être été parmi les 400 auteurs et autrices (de littérature générale, poésie, BD, jeunesse...) qui ont répondu durant l’été 2021 à un questionnaire sur la situation socio-professionnelle des auteurs et autrices littéraires en Belgique francophone ? L'étude, inédite à cette échelle, porte sur les auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles et vise à établir un premier état des lieux de leurs caractéristiques socio-économiques et de la diversité de leurs activités professionnelles et de leurs revenus. Elle est publiée en début d'année 2023.
Les résultats de cette étude sont rendus publics dans le but de nourrir une réflexion et des améliorations au sein du secteur alors que le cadre social et fiscal du travail artistique évolue rapidement. Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposons de participer à un cycle de rencontres avec une deuxième séance pour évoquer les conclusions de l'étude et les mesures qu'elle préconise.
Pour cette 2ème séance qui s’articulera en 4 temps :
- Une introduction est mise en contexte d’Isabelle Rey, Présidente du Comité belge de la Scam et de Nadine Vanwelkenhuyzen, Directrice générale adjointe du Service général des Lettres et du Livre en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Les résultats de l’étude par Myriam Leroy, journaliste, auteure et réalisatrice ;
- Les motivations d’ABDIL, quant à la participation au comité de pilotage, l’intérêt d’un tel outil dans les réflexions / concertations sur nos attentes et revendications. par Cyril Elophe, auteur et membre du conseil d'administration d'ABDIL
- Les points d'attention et souhaits des auteurs par Frédéric Young, délégué général de la Scam ;
- Une séance de Questions/Réponses sera ensuite organisée.
Un temps d’échange plus informel est également prévu autour d’un déjeuner offert par la Scam et en présence de la Ministre de la culture Bénédicte Linard.
Cette seconde séance est conçue à destination des auteurs et autrices principalement.
À suivre fin février au moment de la Foire du Livre un débat plus large avec l’interprofession (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires).
En pratique
La rencontre aura lieu le mercredi 18 janvier, de 9h30 à 14h à la MEDAA. Un déjeuner sera offert aux personnes présentes.
La participation est libre, mais l'inscription est obligatoire, d'ici au vendredi 13, en nous écrivant à l'adresse
En cas de forte demande pour cette 2ème séance, les auteurs et autrices qui ont répondu au questionnaire seront prioritaires.