La soirée d'annonce et de remise des Prix littéraires Les Grenades, en partenariat avec la Scam et la RTBF Culture aura lieu le 13 janvier prochain à la MEDAA. Cette troisième édition mettra à l'honneur la non-fiction. La remise du Prix Grenades-Scam, et du Prix de la marraine sera suivie d'une table ronde.
Table ronde
Rejoignez-nous pour une table ronde, modérée par Laurence Rosier, avec la participation des autrices Maryam Kolly, Zaïneb Hamdi, Mel Moya et Lison Ferné. Les thèmes abordés seront les suivants :
- Qui écrit et quoi ? Un échange sur les dynamiques d’accès à la publication en Belgique francophone : obstacles, réussites et stéréotypes persistants dans le milieu de l'édition.
- Qui lit quoi, et pourquoi ? Une réflexion sur les habitudes de lecture et leurs implications, notamment le faible taux de lecture d’autrices par les hommes, tel que révélé par des études. Pourquoi ce déséquilibre ?
Un moment convivial suivra après les échanges, lors duquel un drink vous sera offert.
Les Prix littéraire Les Grenades
- Le Prix Grenades-Scam : ce prix, remis dans le cadre de l'événement, est doté par la Scam. Il vise à valoriser les œuvres littéraires pensées et créées par des femmes afin de nourrir nos imaginaires d’autres points de vue pour construire une société plus égalitaire.
- Le Prix de la marraine : en tant que marraine de cette édition, Tiffanie Vande Ghinste, lauréate du Prix Grenades 2022, a l'opportunité de remettre un prix spécial à son œuvre coup de cœur.
En pratique
- La remise des Prix aura lieu le 13 janvier 2025 de 18h à 20h45 à la MEDAA (rue du Prince Royal 87, 1050 Ixelles).
- Pour y assister, merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant
Pour aller plus loin
- Voir le palmarès de l'an passé
- Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.