Skip to main content
De : mardi 29 mai 2018 à 09:00
Jusque : mardi 29 mai 2018 à 17:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

CFS et Le Monde selon les Femmes vous proposent, en partenariat avec la Scam et la SACD, une formation de deux journées qui s’adresse aux femmes artistes. L'objectif ? Construire une répartie féministe contre le sexisme et la dévalorisation des femmes dans le monde de la culture.


La formation

Depuis le dernier trimestre 2017, la question de la place des femmes artistes ne peut plus être ignorée. Suite au scandale Weinstein, beaucoup de femmes du secteur de la culture ont libéré leur parole pour dénoncer le harcèlement qu’elles subissent, à travers notamment la campagne #metoo.
Dans un domaine qui présente une certaine précarité de statut et où les femmes sont souvent dévalorisées (lors de réunions de travail, castings, financement de projets, en création, promotion, etc.)

CFS et Le Monde selon les Femmes vous proposent, en partenariat avec la Scam et la SACD, une formation de deux journées qui s’adresse aux femmes artistes du monde du cinéma, de la radio, du théâtre, et aux autrices, comédiennes, créatrices, photographes... Le but de cette formation est de travailler sur les réparties permettant de renverser ces situations, afin de pouvoir se réaffirmer au quotidien.


Au programme

Cette première journée de formation, « typologie de la violence », aura comme objectif d’identifier, à partir de votre vécu, les situations de dévalorisation et les micro-machismes qui fabriquent la domination au quotidien.
Il s’agira d’identifier et d’analyser les mécanismes à l’œuvre, comprendre leur fonctionnement et souligner les éléments de leur déconstruction. Nous serons accompagnées par Laurence Rosier, professeure de linguistique, de didactique et d’analyse du discours à l’Université Libre de Bruxelles.

La journée sera clôturée par une rencontre/débat avec Laurence Rosier à 18h. Ces conférences font partie de la formation, mais seront ouvertes au public : infos et réservations ici.

Une seconde journée de formation aura lieu le mercredi 13 juin avec Elsa Dorlin, elle aussi suivie d'une rencontre.

Objectifs

. Prendre conscience et reconnaître les différentes situations de dévalorisation auxquelles on est confrontées dans la pratique professionnelle ;
. Intégrer le concept d’empowerment, individuel et collectif ;
. Co-construire une série de réparties féministes, à partir des situations réelles identifiées ;
. Échanger avec les autres participantes autour d’expériences pratiques.

Méthodologie

Tout au long des deux journées, il y aura des exposés entrecoupés de mises en situation individuelles ainsi que collectives, qui permettront de s’appuyer sur l’expérience pour dégager des savoirs collectifs et pour co-construire la répartie spécifique à ce secteur.

Intervenantes

. Animation et formation de continuité : Paola Bonomo, animatrice-formatrice-chercheuse au CFS asbl, et Marcela de la Peña Valdivia, formatrice senior au Monde selon les Femmes
. Apports d’expertise : Laurence Rosier, professeure de linguistique, de didactique et d’analyse du discours à l’Université Libre de Bruxelles


Info pratiques

Quand ? mardi 29 mai  de 9h00 à 17h00 (puis le mercredi 13 juin)
Où ? à CFS, rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 100 €* (documents pédagogiques, pauses-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE:culture2018)

*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez CFS !