L'appel à projets Gulliver pour la création documentaire sonore (radio et podcast) est ouvert pour les auteurs et autrices de Belgique, France et Suisse. À la clef : des aides à l’écriture ou à la réalisation. Vous pouvez envoyer votre candidature d'ici au 15 septembre 2024.
Au sommaire :
- Présentation du dispositif
- Critères d'éligibilité des candidatures et des projets
- Proposer une candidature
- Calendrier prévisionnel et processus de sélection
- Contact et information
Nous vous invitons à bien lire le présent appel à candidatures, il contient les réponses aux principales questions posées.
Présentation
Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaire financé et mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des partenaires français et suisses. Gulliver propose un soutien financier aux projets retenus d’une part, accorde des périodes de studios d’enregistrement et de mixage, assure l’accompagnement à la réalisation, la production d’autre part, et enfin permet la diffusion des œuvres.
Depuis 2021, les appels à projets fictions et documentaires sont distincts.
Depuis 2023, Gulliver vit une période de transformation profonde qui devrait déboucher sur un nouveau dispositif. Dans l’intervalle et pour cette dernière édition dans ce format, les partenaires de Gulliver ont choisi de revaloriser le montant des aides octroyées en valorisant le travail des auteurs et des autrices.
Appel à projets documentaires radiophoniques francophones
L’appel à projets documentaires Gulliver concerne les documentaires sonores, qu’ils soient conçus pour une diffusion radio ou sous forme de podcast.
Le dispositif a pour objectif de permettre aux auteurs et autrices d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales documentaires, en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore. Tirant son nom du personnage célèbre, Gulliver a pour objectif de susciter l’exploration de multiples pistes : forme, durée, thématiques, et de faire émerger des voix et des récits nouveaux.
Nature et montant des aides
Le montant des aides attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection. Pour chaque projet soutenu, une rémunération de 3.000 € minimum doit être prévue pour l’auteur.ice dans le cas où ce poste n'aurait pas déjà été financé.
Le jury se réserve le droit d’attribuer deux catégories d’aides :
- Soit une aide unique à l’écriture et au développement d’un montant compris entre 2.000 et 4.000 €.
OU
- Soit une aide à la réalisation (8.000 € maximum incluant 3.000 € minimum de rémunération pour l’auteur ou autrice) ainsi qu’un accompagnement à la production et à la réalisation par un ou plusieurs des partenaires diffuseurs : la RTBF (Par Ouï-Dire et cellule podcast ?) et/ou la RTS (Le Labo). Cet accompagnement technique (montage, mixage, enregistrement… ) pourra durer jusqu’à 6 jours maximum. Dans ce cas, chaque projet, une fois terminé, fera l’objet d’une diffusion sur les ondes de la RTBF et/ou de la RTS.
Le jury a toute la souveraineté de la décision et se réserve le droit de déterminer tant la nature que le montant de l’aide octroyée.
NB : un projet lauréat de l’aide à la réalisation ne pourra plus postuler à la bourse Brouillon d’un Rêve radio et Podcast de la Scam France.
Éligibilité
Projets éligibles
Le présent appel concerne exclusivement les projets de documentaires sonores. Le soutien de Gulliver peut être demandé :
- Pour un projet en cours de création, quel que soit son stade de développement, à l’exclusion de projets dont la réalisation est terminée ;
- Pour un projet accompagné par un producteur, ou pas encore ;
- Pour un projet d’unitaire ou de série ;
- Pour un projet de podcast ou destiné à une diffusion en radio ;
- Pour un projet d’une durée allant du très court au très long – au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir leur diffusion dans l’émission Par Ouï-Dire et/ou Le Labo. Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues ;
- Pour un projet de documentaire ou de docufiction.
NB : Les projets déjà proposés lors d’éditions précédentes ne peuvent pas être soumis à nouveau (qu’ils aient reçu l’aide ou pas ; ce critère tient compte de l'évolution des projets d'une année à l'autre). Les projets de docufiction ne peuvent concourir que dans une catégorie.
Auteur et autrices éligibles
- Les candidat·es devront avoir écrit et/ou réalisé au moins un documentaire radiophonique auparavant, disponible à l’écoute ;
- Les candidat·es doivent être des personnes physiques (auteur ou autrice) ;
- Les candidat·es doivent résider en Belgique, France ou Suisse ;
- Une seule candidature par personne est possible ;
- Un projet peut être porté par une pluralité d’auteurs et autrices. Dans ce cas, il fait l’objet d’une candidature unique et un.e de coauteurs ou coautrice est responsable du suivi administratif. L’ensemble des noms des coauteurs ou coautrices impliqué·es devra figurer dans le dossier ;
- Un projet ne peut être déposé ni par un membre du jury ni par un membre de l’administration ou des Conseils d’administration et des Comités des partenaires.
NB : Aucune candidature ne remplissant pas les conditions d’éligibilité ne pourra être acceptée ni transmise au jury.
Soumettre une candidature
Constitution du dossier
Les dossiers devront être constitués de tous les éléments suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
- Une page de garde avec le nom et les coordonnées de l’auteur/de tous les coauteurs, le titre du projet, le genre (documentaire ou fiction), le mode de diffusion envisagé (radio ou podcast) et l'aide demandée (à l'écriture ou à la réalisation) ;
- Une note d’intention libre présentant le projet (environ 2.500 signes – les gabarits s'entendent à chaque fois espaces comprises) ;
- Une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre (environ 2.500 signes) ;
- Un lien d’écoute d’une œuvre antérieure, écrite et/ou réalisée par le ou la candidate ;
- Le découpage d'une scène (narration prévue, recherches et perspectives sonores...) ;
- Un état de l’avancement du projet, des soutiens éventuellement déjà obtenus et de l’usage qui serait fait de l’aide.
- Un CV ou biographie succinct.e de l’auteur.ice et ou du producteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s ;
Et en plus pour les demandes d'aide à la réalisation
- Une description des attentes et besoins en termes d’accompagnement technique (mixage, montage, enregistrement de voix…) (maximum 2.000 signes) ;
- Un budget prévisionnel global incluant l’aide Gulliver et précisant à la fois les dépenses (notamment le nombre de jours pour chaque phase de travail), et les apports financiers déjà engagés ou en attente (bourses, subsides, coproductions...), ainsi que les apports en service apportés et ceux désirés. Le budget doit obligatoirement mentionner le montant de la rémunération (3.000 € minimum) de l’auteur.ice (sous forme de tableau)
Facultatif quelle que soit l'aide demandée :
- un lien vers un extrait de l’œuvre pour laquelle la bourse est demandée (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé).
NB : Chaque dossier doit obligatoirement être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice.
Les dossiers incomplets ou ne respectant pas ces consignes ne seront pas recevables. Aucune modification du dossier n’est possible après l’envoi de votre candidature.
Envoi des dossiers
Les dossiers doivent être envoyés via le formulaire en ligne.
NB : pour éviter les pertes, chaque dossier doit obligatoirement être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice !
Aucun dossier en retard ou incomplet ou ne respectant pas les consignes annoncées ne pourra être accepté. Aucune modification du dossier n’est possible après l’envoi de votre candidature.
Nous vous invitons donc à vérifier attentivement que votre dossier est complet avant de valider votre inscription. Le cas échéant, les coquilles ou erreurs mineures n’empêcheront pas l’appréciation de votre démarche et ne justifieront donc pas la modification de votre dossier de candidature.
⇒ Cliquez ici pour envoyer un dossier de candidature documentaire
Calendrier prévisionnel et processus de sélection
Inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire dédié, jusqu’au 15 septembre à 23h59.
Chaque candidat·e recevra un accusé de réception automatique après avoir envoyé sa candidature.
Présélection
Été 2024 : Dans un premier temps, la recevabilité des candidatures est vérifiée (éligibilité des participant·es et des projets, composition des dossiers). Les partenaires se réservent expressément le droit de ne pas donner suite aux dossiers qui ne respecteraient pas les préconisations de l’appel à projet.
L’ensemble des candidatures éligibles est partagé entre les partenaires qui établissent chacun une présélection.
Automne 2024 : tous les dossiers présélectionnés sont ensuite transmis à l’ensemble des partenaires pour délibération.
Les candidat·es non présélectionné·es sont informé·es par courrier électronique, au plus tard à l’issue des délibérations finales. Les décisions ne sont pas argumentées et aucun retour ne pourra être fait sur les projets.
Palmarès
Hiver 2024-25 : Réuni en séance de délibération, le jury sélectionne les projets lauréats et définit la nature et le montant des aides, ainsi que le studio qui accueillera le projet.
Le jury est souverain dans sa décision, rendue à la majorité à l’issue des délibérations.
Après l’approbation du PV de la séance par l’ensemble des partenaires, chaque candidat·e sera personnellement informé·e de l’issue des délibérations. Aucun retour sur le projet ne sera fait aux candidat.es.
Les candidat·es seront également informé·es en cas de modification majeure du calendrier prévisionnel.
Versement de l’aide et accueil en studio
Le versement de la dotation sera ensuite fait par la RTBF.
Merci de bien vouloir noter qu’en raison des plannings de travail de toutes les parties, un délai peut intervenir entre l’annonce de l’octroi de l’aide et l’accueil en studio. Le calendrier de production et d’accompagnement est à définir en fonction de la situation de chacun et en accord avec les diffuseurs.
Contact et information
RTBF – Pascale Tison
Scam Belgique – Célyne Bol-Van Corven
⇒ Voir sur le site de la SACD l'appel pour les projets de Fictions sonores
Le fonds Gulliver est porté et constitué par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire et Podcast), la RTS (Le Labo et Podcast), la Scam Belgique et la Scam France, la SACD Belgique, la SACD France.
Les partenaires de Gulliver s’associent pour financer, accompagner la création/réalisation et/ou production des œuvres ainsi que leur diffusion.