La Scam aime la poésie ! Elle est donc fière de soutenir la présence de quatre formidables poètes et poétesses lors de l’édition spéciale #2 de l’émission de Pascal Claude « Dans quel monde on vit », en étroite collaboration avec Les Midis de la Poésie. L’émission s’annonce formidable : ne la manquez pas !
Est-il possible de traduire cette année 2021 en un poème ? C'est la mission qui a été confiée à deux autrices et deux auteurs de poésie, Badi, Marie Darah (gagnante du championnat d'Europe de Slam Poésie 2021), Marc Dugardin (lauréat du Prix triennal de poésie en langue française) et Christine Van Acker.
Que retenir de 2021 ? Qu'en dire ? Comment formuler tout cela ?
Et si parmi toutes les urgences auxquelles nous sommes actuellement confronté.es, il était plus que temps de mieux considérer l'urgence poétique ?
2021 en poésie, c'est ce samedi !
Ce numéro spécial de l’émission est réalisé en collaboration avec Les Midis de la Poésie (et notamment avec la directrice Mélanie Godin) et avec le soutien de la Scam.
Au programme
Badi, rappeur et voix de son temps. Badibanga Ndeka est né à Bruxelles. Trouble fête est le titre de son dernier album.
Marie Darah, artiste multidisciplinaire : chanteureuse, acteurice, auteurice, slameureuse. "Genderfluid & vegan". Ielle a édité chez Maelström un Bookleg entre conte et slam intitulé Depuis que tu n'as pas tiré dans la collection Bruxelles se conte. Son prochain livre sortira en février.
Christine Van Acker est issue d'une famille de bateliers français, wallons et flamands. Cela expliquerait peut-être pourquoi elle navigue entre les genres, tout en en créant d'autres (poésie dramatique, gaudriole, polygraphie animale ou végétale...), dans un bercement doux-amer empreint d'audace, de rêveries, d'espièglerie, et d'érudition.
Cette grande oreille, comme elle aime s'appeler, réalise des documentaires, écrit des fictions qui sont diffusées sur les ondes de la RTBF, de Radio France et de la RSR. Son dernier livre, L'en vert de nos corps, est publié chez L'arbre de Diane.
Marc Dugardin, retraité, né à Bruxelles, habite désormais à Namur. Continue (entre autres) à lire et écrire de la poésie, entre "la peur" et "la plénitude" de vivre...
Choix poétiques :
- La Barque le soir, de Tarjei Vesaas (Éditions Corti).
- L'album When Smoke Rises du chanteur canadien Mustafa.
- Chagrin des codes de Théa S. (Maelström).
- Only the City is real, de Rachele Gusella (Maelström).
- L'Œuvre de François Jacqmin.
En pratique
Une émission à écouter ce samedi 18 décembre à 10h sur La Première, puis à réentendre à votre guise grâce à Auvio !