Rencontre à la librairie Par Chemins
Le Désir de belle radio aujourd'hui
Le mardi 04 mars à 18h, la Librairie Par chemins organise, en collaboration avec l'Atelier de création sonore radiophonique (ACSR) et la Scam, une soirée d'échange autour des enjeux et défis de la création radiophonique francophone.
La rencontre
A l'occasion de la sortie de Le désir de belle radio aujourd’hui, et de la venue de certain·es auteur·ices de cet ouvrage collectif (Christophe Deleu, Eliane Beaufils, et Marine Angé), un moment de partage sur les points d’écoute et expériences autour de certains enjeux décrits dans le livre est prévu. Les questions suivantes seront abordées : Que nous permettent les espaces et le temps d’expérimentation et de diffusion ? Quels présent et avenir pour ces espaces ? Quelles propositions politiques et esthétiques derrière la radio d’auteur·ices ? Pourquoi brouiller la frontière entre réel et fiction ?
Une soirée organisée en partenariat avec l'ACSR et la Scam Belgique, et co-animée par Chedia Le Roij, Muriel Alliot et Karim Aït-Gacem.
Le désir de belle radio aujourd'hui
Dans cet ouvrage d’une grande richesse, auteur·ices radio et chercheur·euse·s déploient une série d’expériences et de recherches autour des enjeux politiques, esthétiques et éthiques de la fiction, du docu-fiction et du documentaire radiophonique. On y découvre le récit polyphonique d’une création documentaire qui s’est construite à côté, parfois à l’encontre, des émissions à visée informatives et/ou didactiques ; de créations fictionnelles qui se codifient tout en explorant de nouvelles formes narratives ; de docu-fictions qui brouillent les frontières du réel et ouvrent des espaces d'interprétation.
Dans un espace-temps où la création radio est le parent pauvre des budgets de la Culture et des Médias ; où les promesses du gouvernement fédéral menacent de priver une partie des artistes de leur temps et de leurs espaces d’expérimentation ; où se multiplient les récits simplistes et standardisés … cet ouvrage tombe à point pour proposer un moment d’échange sur ce que peut apporter la création radio, quand on lui en donne les moyens, comme ouvertures sur les mondes qui nous entourent : réels et imaginaires.
Pour aller plus loin
La Librairie
Lancée fin 2014, la librairie Par Chemins est une petite librairie associative située rue Berthelot 116 à Forest (Bruxelles). Animée par des membres bénévoles, ce projet se veut un espace de rencontres propice à la discussion et à la découverte de théories et de pratiques critiques. Les livres proposés relèvent de champs aussi variés que la philosophie et les sciences sociales, la littérature, la poésie et le théâtre, les livres d'art et d'histoire, la psychanalyse et la spiritualité, ou les livres pour enfants, une attention particulière est portée aux questions politiques, de genre et d'écologie.
Depuis 2018, l’ASBL a constitué un pôle de création radiophonique. Cette démarche traduit la volonté de Par Chemins et Ruines de soutenir des initiatives de création originale en assumant leur production avec le soutien financier du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR) de la fédération Wallonie-Bruxelles.
L'ACSR
L'ACSR est un atelier d’accompagnement pour les auteur·rices de créations sonores radiophoniques dédiées au broadcast et podcast. Depuis 1996, leur structure d’accueil est basée à Bruxelles. L'ACSR accompagne la réalisation de documentaires, de fictions et de créations aux formes plus hybrides, laissant toujours une place importante à l’expression sonore et sa poétique.
Au centre d’une communauté ouverte à l’échange de savoirs et de pratiques, l’ACSR est un lieu de transmission, un espace de liberté(s) qui permet l’expérimentation et la recherche, et qui désire encourager la diversité artistique. L’ACSR met à disposition :
- un accompagnement artistique (une aide à l’écriture du projet, des écoutes de travail aux différentes phases de réalisation)
- une aide à la production et à la diffusion
- des moyens techniques et financiers
Infos pratiques
- La soirée aura lieu à la librairie Par Chemins (rue Berthelot 116 à 1190 Forest)
- Ouverture des portes à 18h