Accéder au contenu principal

Rémunération des vidéos diffusées sur internet

Aujourd’hui vos œuvres circulent sur internet. La gestion collective n’est pas incompatible avec ces nouveaux modes de diffusion ! Au contraire, la Scam a été parmi les premières sociétés à négocier des accords avec les plateformes de diffusion des œuvres en ligne, vous permettant de toucher des droits pour vos œuvres divulguées en ligne.

En tant que créateurs et créatrices sur internet, la Scam peut vous verser des droits d’auteur pour vos vidéos diffusées sur des plateformes légales de partage de contenus audiovisuels, telles que YouTube, Facebook, Instagram, Dailymotion. Cette rémunération en droits d’auteur s’ajoute à la monétisation de vos contenus reversée par la plateforme. Elle dépend du nombre de vues et de l’accord que la Scam a négocié avec la plateforme.

Pour rappel, l’adhésion à la Scam suppose que vous ayez au minimum 10 000 abonnés sur l’une des plateformes avec laquelle nous avons un accord (à date Google pour YouTube, Meta pour Facebook & Instagram, Dailymotion…).

Les vidéos éligibles à la Scam sont les œuvres du réel quelles que soient les thématiques (vulgarisation, culture, lifestyle, gaming, sport, actus, beauté…) et les genres (documentaires, reportages, tutos, vlogs, chroniques, interviews…).

Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou 00 33 1 56 69 64 74) pour qu’elle vous accompagne dans vos démarches.

Il est important de nous déclarer mensuellement vos vidéos pour nous permettre d’aller revendiquer vos vues auprès des plateformes et obtenir ainsi les informations nécessaires au versement de vos droits d’auteur. La déclaration en ligne prend 5 mn et vous pouvez déclarer en une seule fois un maximum de vidéos.

Il vous suffit pour cela d’utiliser l’URL non personnalisée de votre chaîne (i-e l’URL que YouTube a générée à la création de votre chaîne), vos vidéos seront détectées en un rien de temps.

Rémunération des vidéos diffusées sur internet

Une question pour le Service des Auteurs ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Clara Phan, du Service des Auteurs :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 551 03 48.