Accéder au contenu principal

Félicitations aux lauréat·es des Magritte !

Lundi 24 Février 2025

La 14e édition des Magritte du cinéma, présentée par Charline Vanhoenacker a eu lieu ce samedi 22 février à Flagey. C'est avec une grande fierté que nous avons appris que plusieurs de nos auteurs et autrices ont été primé·es lors de la  cérémonie des récompenses du cinéma belge francophone. Nous leur adressons nos plus chaleureuses félicitations !

Magritte du meilleur documentaire

Les miennes, de Samira El Mouzghibati, produit par Alice Lemaire et Sébastien Andres (Michigan Films)

Synopsis : Cadette d’une sororie de cinq, Samira convoque sa famille, caméra au poing, pour une rare réunion censée « nous aider, sans devoir passer par un psy ou un imam ». Sa mère reste muette. Ce n’est qu’arrivée dans son village natal qu’elle dévoile ses secrets, ses regrets, sa force – et que se dessine, entre amour et rejet, le lien et l’héritage bouleversant qui les unit. 

La Scam est fière d'avoir accompagné ce film dès l'écriture grâce à une bourse de la Scam Belgique ainsi qu'au dispositif Brouillon d'un rêve. 

lesmiennesaffiche

Magritte du meilleur court métrage documentaire

Les vivant·es d'Inès Rabadan, produit par Anne-Laure Guégan et Géraldine Sprimont (Need Productions)

Synopsis : Un dimanche, mon père est mort. J'ai eu envie d'entendre des amis raconter. Des amis dont je sais qu'ils ont dû renoncer à voir, et toucher, et entendre, comme on voit, et touche, et entend ceux qu'on aime. Qu'est-ce qu'il reste ? Qu'est ce qui arrive ? Qu’est-ce qu’ils et elles nous font faire ?

lesvivant.es

Mais aussi...

La Scam félicite également notre auteur Mathieu Volpe qui remporte le Magritte du meilleur court métrage de fiction pour Eldorado, produit par Sebastian Schelenz (Velvet Films)

Les Magritte

La Cérémonie des Magritte du Cinéma se tient pendant la saison annuelle des remises de prix cinématographiques des académies nationales, dont, entre autres, les César, Oscars et BAFTA qui se déroulent, en général, au cours du premier trimestre de l'année. Les Magritte du Cinéma sont l'équivalent francophone des Ensors du cinéma flamand.
Plusieurs auteurs et autrices membres de la Scam en Belgique étaient également dans les nominations de cette 14ème édition, nous les saluons aussi :

  • En attendant Zorro de Sarah Moon Howe (Memento Production)
  • Mea culpa de Patrick Tass (Atelier Graphoui)
  • Sauve qui peut de Alexe Poukine (Wrong Men)

>> Découvrez le palmarès complet ici <<

Félicitations aux lauréat·es des Magritte !