Accéder au contenu principal

Bravo à Lisette Ma Neza, Prix Scam au BAFF 2024 !

Mardi 19 Novembre 2024

Le Brussels Art Film Festival (BAFF) s’est clôturé ce dimanche après une très belle édition 2024. En tant que partenaire de l'événement, la Scam a eu le plaisir d’y attribuer un prix, décerné cette année à Lisette Ma Neza pour son court métrage Branden. Une distinction qui salue le talent de l’autrice, à qui la Scam adresse ses félicitations les plus chaleureuses tout en souhaitant une belle carrière au film !

Le Prix Scam

Doté par la Scam et d'un montant de 1.500 €, le Prix Scam du BAFF récompense un film de moins de 60 minutes.
Il est attribué par le jury du Festival, composé cette année de la cinéaste Ursula Meier, l'artiste Kika Nicolela et le musicien et compositeur Walter Hus. Voici ce qu'en disait le jury lors de la cérémonie de remise de prix : "Un essai poétique qui donne la parole aux femmes aux chemins de vie extra ordinaires, parsemés d'obstacles. Nous avons été touché·e·s par le point de vue d'une jeune cinéaste qui nous a plongé·es dans une vraie expérimentation du langage."

Le film

Branden est un poème collectif sur l’embrasement du pays natal, les conflits armés, sur le feu et la fumée qui transforment les êtres humains en 'réfugiés'. Il s’agit d’une conversation avec cinq femmes issues de différentes diasporas, qui évoquent le fait de quitter l’endroit où elles sont nées, leur départ, et leur arrivée impossible. Une ode à la femme déplacée.

Réalisation : Lisette Ma Neza
Production : Neza
Coproduction : Accattone films, LUCA School of Arts
Belgique | 2024 | 18 minutes

branden1branden_

L'autrice

Lisette Ma Neza (Pays-Bas, 1997) est une poétesse dotée d’une caméra. Sa pratique artistique consiste en une continuelle tentative de traduction d'elle-même et des autres. Elle explore la vie et les sentiments des personnes déplacées, de ceux et celles qui ont survécu à de grandes violences, des Africains en Europe, des personnes issues des diasporas... et des femmes. Cette recherche donne lieu à des essais poétiques, au spoken word, au cinéma et au théâtre.

La Scam félicite également...

L'autrice Karine Birgé qui reçoit pour son film Bon Voyage, le prix coup de cœur du Young jury constitué de Zelda Billie Samson, Dune Rasmussen, Lilo Le-Saux-Loudes, Ziggy Zublenan et doté d'un montant de 500 € offert par l'ISELP et le Centre du Film sur l'Art.
"Nous avons donné le prix à ce film qui nous a secoué·es et profondément ému·es. Avec ses visuels audacieux ainsi que sa musique très nostalgique, le film traite avec contraste d'un sujet encore trop tabou dans notre société."  

Pour aller plus loin

Bravo à Lisette Ma Neza, Prix Scam au BAFF 2024 !