Accéder au contenu principal

Lisez-vous le belge Maribé Selvais ?

Mardi 19 Novembre 2024

Dans le cadre de l'opération Lisez-vous le belge, la Scam a eu envie d'explorer les liens que les auteurs et autrices entretiennent avec la littérature belge francophone. Nous avons donc invité nos 9 boursier·ères actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta à partager leurs coups de cœur à travers un mini questionnaire.
Merci à Maribé Selvais de se prêter au jeu de notre interview.

Quel est son livre belge préféré ? Quel auteur·ice belge a influencé son écriture ? Où en Belgique aime-t-elle dénicher des livres ? Quel est son lieu favori pour écrire en Belgique ?

Réponses ci-dessous !

Maribe_selvais

Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Éclectique

Estimez-vous qu’il y ait une spécificité belge de votre écriture ?

Je pense qu’étant originaire du pays noir, mes personnages sont parfois influencés par le côté sombre de ce lieu marqué par son histoire industrielle, ses terrils, ses luttes sociales, ses paysages désolés… J’aime explorer le côté obscur de l’âme humaine confrontée à des dilemmes moraux la poussant jusque dans ses derniers retranchements.

Quel auteur·ice belge a influencé votre écriture ?

Il y en a plusieurs (Geneviève Damas, Amélie Nothomb, Barbara Abel, Éva Kavian…) néanmoins je pense que les premiers ont été des poètes comme Maurice Carême, Émile Verhaeren, Liliane Wouters… Ils m’ont donné l’envie d’écrire dès l’école primaire et ont teinté mes mots de leur influence poétique, particulièrement dans mes livres pour la jeunesse.

Quel est votre livre belge favori ?

Frappe-toi le cœur d’Amélie Nothomb. J’aime ce mélange de réflexion philosophique et d’humour noir, il offre une vision à la fois poignante et provocante de la nature humaine. Ses personnages sont souvent excentriques, ses dialogues vifs, ce qui crée une atmosphère à la fois intense et captivante.

Quel est votre lieu favori pour écrire en Belgique ?

Sans hésiter les abbayes et spécialement celle de Maredret où je me rends chaque année pour écrire. Elle m’a d’ailleurs inspiré mon roman De Pierre et de sang. L’ambiance de ce lieu m’apporte joie, calme et équilibre. Une pause salutaire dans la vie effrénée que nous menons aujourd’hui. Quand je n’ai pas la possibilité de me rendre là-bas, j’écris dans mon bureau, la nuit, c’est en effet dans cette ambiance particulière que je suis la plus productive.

Où en Belgique aimez-vous dénicher des livres ?

Dans les librairies de ma région (Molière, Club, Paper As) mais aussi dans des endroits comme Pêle-Mêle, les boîtes à livres, Temploux ou chez des amis (échange).

Lisez-vous le belge

Du 1er au 30 novembre 2024, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

Lisez-vous le belge ? c’est :

  • une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie. 
  • une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d'auteurs et d'autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
  • le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer 
  • une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d'autres initiatives.

Pour aller plus loin

. Retrouvez l'agenda de la campagne 2024 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici 

. Retrouvez également les interviews de Caroline Masse, Laure-Anne Gentges, Pascal Leclercq, Julie Lombe, Michel Torrekens

Lisez-vous le belge Maribé Selvais ?