Les auteurs et autrices de la Scam soutiennent une nouvelle politique des Lettres et du livre
Les auteurs et autrices de la Scam continuent d'interpeller le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour un rééquilibrage urgent des budgets culturels en faveur des Lettres et du livre. Face aux crises qui fragilisent le secteur, les auteurs et autrices appellent à la mise en place de nouvelles mesures de soutien direct. Ils et elles réaffirment leur volonté de dialoguer de manière constructive avec l’ensemble des parties concernées, élu·es et responsables politiques, afin de bâtir des solutions adaptées.
Lors du débat sur l’adoption du Décret Lettres et Livres, le 3 avril 2024, M. Benoît Dispa, au nom des Engagés, a déposé un amendement n° 3, visant à revaloriser le montant des aides directes aux auteurs et autrices, et à d’autres catégories professionnelles du secteur comme les éditeurs et les libraires, après plus de 20 années d’abandon politique.
« Il s’agit de doubler les montants minimums des trois types d’aides financières que le gouvernement peut octroyer aux opérateurs de la chaîne du livre. Ces derniers appellent, depuis plusieurs mois, à un refinancement qui, d’une part, soit à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et technologiques auxquels sont confrontés les acteurs et actrices du secteur et qui, d’autre part, enraye le processus de précarisation hypothéquant leur survie sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous savons en effet que :
- Le secteur des lettres et livres, composé de nombreux travailleurs et travailleuses des arts, salarié·es ou indépendant·es affecté·es par les réformes fiscales et sociales, et de très petites « entreprises », ASBL et PME à vocation culturelle subissent de très fortes augmentations de charges ;
- L’activité belge francophone est de plus marquée par sa situation très périphérique dans l’espace francophone et confrontée aux effets négatifs de la concentration des groupes français. Il s’agit donc de tenir compte de ces éléments en revalorisant les montants minimums des aides pour les rendre décentes, sachant par exemple que près de 24% des auteurs et autrices francophones belges sont en situation de grande précarité ».
Cette position des Engagés a été ensuite confirmée encore par Mme Alda Gréoli, lors du débat électoral tenu à la MEDAA, le 4 juin dernier :
« Le mouvement Les Engagés insiste sur la nécessité de continuer à défendre le prix unique du livre et d'obtenir un financement supplémentaire de 25 à 35 % pour soutenir la filière du livre. Il prône également la simplification des résidences d'artistes et le renforcement des bourses en Belgique et à l’international. »
Pour les Engagés, et notamment sa Ministre de la Culture, Elisabeth Degryse, le moment est venu de concrétiser cet engagement politique qui prendra enfin en compte la valeur des talents de création de nos auteurs et autrices et de leurs partenaires sur le terrain, à un moment où le secteur traverse de nouvelles difficultés, que l’apparition brutale (et sans régulation) des services commerciaux d’IA va accentuer.
Alors que s’annonce l’opération « Lisez-vous le belge ? » mise en œuvre par le PILEn, les membres du Comité belge de la Scam poursuivent leurs mobilisations initiées au début 2024 (voir les analyses et les positions de la Scam ici ou encore ici). Ils et elles réaffirment leur engagement pour une politique artistique et culturelle plus justement équilibrée. Ces actions permettant la survie et le redéveloppement d’une création littéraire (roman, BD, livre jeunesse, poésie, traduction…) ancrée en Belgique francophone et contribuant à la diversité culturelle francophone et européenne.
La Scam est la principale société d’auteurs et autrices de livres en Belgique francophone, et les représente dans les instances du Ministère de la Culture de la FWB mais aussi à la Commission du travail des arts.
Pour aller plus loin
. Article du Soir du 28.10.24 "Refinancement du livre : Elisabeth Degryse fait ses comptes"