À l’initiative de Pauline Beugnies, marraine du Mois du Doc et membre du Comité belge, la Scam, en collaboration avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, organise une journée professionnelle sur la diffusion du documentaire et la question de la diversité des publics. Tou·tes les professionnel·les du documentaire en Belgique sont invité·es à y participer !
Au programme
Le matin : une séance plénière
La journée s'ouvrira par une séance plénière, afin de poser un constat collectivement partagé sur les réalités des différents métiers qui constituent tous les maillons de la chaîne du cinéma documentaire en Belgique francophone. L’objectif de cette séance sera de permettre à tous et toutes de mieux se connaître et se comprendre pour mieux travailler ensemble.
Valéria Musio (chargée de diffusion indépendante et pour l'Atelier Graphoui) animera une table ronde et donnera tour à tour la parole à :
- Laura Nanchino, chargée des aides aux opérateurs au Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Philippe Cotte, responsable de la promotion et diffusion au CVB
- Charlotte Nastasi, chargée de diffusion, promotion et liens avec les festivals au CBA
- Aurélie Losseau, directrice du festival CinémaMed (pour partager leur modèle réussi de brassage des publics)
- Marianne Tinant, responsable Relations institutionnelles et développement des Grignoux (pour évoquer notamment leur travail de médiation)
- Isabelle Christiaens, responsable des coproductions documentaires de la RTBF et d'Arte Belgique
- Sylvie Traisnel d’EmpreinteS (pour le travail avec les publics empêchés)
Le midi : un déjeuner offert par la Scam et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Tout le monde est bienvenu mais l'inscription est obligatoire !
L'après-midi : des groupes de travail
Après avoir posé un constat en matinée, l’après-midi sera consacrée à des groupes de travail thématiques, pour faire émerger des pistes d'amélioration et des revendications concrètes.
Chacun.e est invité.e à participer au groupe de son choix (sous réserve des places disponibles) :
- Le modèle flamand et les liens à faire, animé par Emmy Oost, directrice de Filmpact
- Les cinémas de quartier et les publics de proximité, animé par Samira Zaïbat, fondatrice du projet Mouv' de l’association Jolifanto
- La circulation et la valorisation des films après un premier circuit, animé par Valérie Vanden Hove, coordinatrice duréseau de programmateurs la Quadrature du Cercle
- La stratégie d’éditorialisation et de ciblage des télévisions : quels contenus pour quels canaux et quels publics, animé par Isabelle Christiaens de la RTBF
- La diffusion, un métier invisibilisé aux bonnes pratiques à partager, animé par Séverine Konder, coordonatrice de ScreenBox
En fin de journée, une séance collective de restitution des propositions ayant émergé dans les groupes de travail est prévue.
Ces synthèse seront rassemblées en un document qui pourra ensuite circuler et être partagé
En pratique
La journée aura lieu le jeudi 28 novembre à la MEDAA (85 rue du prince royal, 1050 Bruxelles). Elle débutera à 10h (accueil café dès 9h45) et sera suivie d'un drink.
La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais l'inscription avant le 26 novembre est obligatoire, via le formulaire dédié.