Accéder au contenu principal

Lisez-vous le belge François Weerts ?

Mardi 26 Novembre 2024

Dans le cadre de l'opération Lisez-vous le belge, la Scam a eu envie d'explorer les liens que les auteurs et autrices entretiennent avec la littérature belge francophone. Nous avons donc invité nos 9 boursier·ères actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta à partager leurs coups de cœur à travers un mini questionnaire.
Merci à François Weerts de se prêter au jeu de notre interview.

Quel est son livre belge préféré ? Quel lieu, époque, folklore typiquement belge l'inspire ? Où en Belgique aime-t-il dénicher des livres ? Quel livre ou œuvre littéraire belge aurait-il aimé écrire ?

Réponses ci-dessous !

Fweerts

Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Inattendue.

Quel est votre livre belge préféré ?

Derrière la colline de Xavier Hanotte (qui vient d'ailleurs de publier un nouveau roman, Un parfum de braise). Une évocation réaliste de la Première Guerre mondiale, poignante mais jamais larmoyante, au plus près de la souffrance endurée par les soldats. Une langue ample, poétique, avec cette petite touche de fantastique qui vous rappelle que rien n'est jamais aussi simple.

Y a-t-il un lieu, une époque, un folklore, une spécialité typiquement belge qui vous inspire ?

Le lieu, Bruxelles. L'époque, les années soixante quand Bruxelles se rêvait en capitale internationale mais qu'elle restait délicieusement provinciale. Le plat, les anguilles au vert parce qu'elles donnent au cuisinier une grande latitude d'imagination dans le choix des herbes. Ce plat évoque d'ailleurs l'importance de la culture flamande à Bruxelles.

Où, en Belgique, aimez-vous dénicher des livres ?

Pour les nostalgiques, Darakan, formidable caverne des paralittératures qui était située derrière la Bourse. Aujourd'hui, Tropismes bien sûr. Avec une mention pour la librairie Corman à Ostende.

Quel livre ou œuvre littéraire belge auriez-vous aimé écrire ?

Het Goddelijke Monster de Tom Lanoye. Rêve impossible à réaliser puisqu'il est écrit en néerlandais. Ce roman est un feu d'artifice, avec des variations de style, de techniques de narration, de genre même. Cette saga familiale meurtrière a des accents noirs, elle alterne les points de vue, les envolées lyriques succèdent aux passages purement fantastiques, la dénonciation d'un certain capitalisme flamand est cruelle. La langue elle-même est virtuose, allant du néerlandais le plus littéraire, le plus poétique, aux dialogues crus en dialecte.  

Lisez-vous le belge

Du 1er au 30 novembre 2024, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

Lisez-vous le belge ? c’est :

  • une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie. 
  • une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d'auteurs et d'autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
  • le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer 
  • une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d'autres initiatives.

Pour aller plus loin

. Retrouvez l'agenda de la campagne 2024 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici 

. Retrouvez également les interviews de Caroline Masse, Laure-Anne Gentges, Pascal Leclercq, Julie Lombe, Michel Torrekens, Maribé Selvais, Claire Olirencia Deville

Lisez-vous le belge François Weerts ?