Lisez-vous le belge Geneviève Casterman ?
Dans le cadre de l'opération Lisez-vous le belge, la Scam a eu envie d'explorer les liens que les auteurs et autrices entretiennent avec la littérature belge francophone. Nous avons donc invité nos 9 boursier·ères actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta à partager leurs coups de cœur à travers un mini questionnaire.
Merci à Geneviève Casterman de se prêter au jeu de notre interview.
Quel est son héros littéraire belge favori ? Son lieu belge préféré pour écrire ? Avec quel auteur ou autrice souhaiterait-elle collaborer ? Quel livre transmettrait-elle aux générations futures ?
Réponses ci-dessous !
Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?
En un seul mot c’est trop difficile : Je dirais abondante, variée, authentique, percutante, questionnante, inspirante, riche.
Qui est votre héros littéraire belge préféré ?
Dans la bande dessinée j’adore Gaston Lagaffe depuis l’enfance : un personnage créatif, épicurien, drôle et décalé. Dans la littérature générale le commissaire Léon de Nadine Monfils : car il tricote !
Quel est votre lieu belge préféré pour écrire ?
J’adore la mer du Nord, j’y séjourne régulièrement mais j’aime aussi écrire et dessiner dans mon atelier à la campagne, dans un village du Brabant wallon.
Avec quel·le auteur ou autrice belge voudriez-vous collaborer ?
J’ai lu Marie Gevers, Madeleine Bourdouxhe , Simenon , j’ai dévoré tous les livres de Jacqueline Harpman, Nicole Malinconi, Henri Bauchau et parmi les plus récents les livres de Veronika Mabardi, Nicole Atlan , Jean-Marc Turine, Violaine Lison m’ont beaucoup touchée. Mais encore dans un autre registre : Barbara Abel, Lize Spit, Armel Job...
S’il m’était possible en tant qu’illustratrice de collaborer avec l’un·e d’entre elleux, et pour en avoir rencontré certain·es , j’en serais honorée.
Quel livre belge transmettriez-vous aux générations futures ?
La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe, Le journal de Henri Bauchau, Passage de la Bonne-Graine ou La fille démantelée de Jacqueline Harpman furent pour moi des révélations.
Lisez-vous le belge
Du 1er au 30 novembre 2024, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.
Lisez-vous le belge ?, c’est :
- une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie.
- une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d'auteurs et d'autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
- le hashtag #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer
- une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d'autres initiatives.
Pour aller plus loin
. En savoir plus sur l'autrice ici
. Retrouvez l'agenda de la campagne 2024 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici
. Découvrez également les interviews de Caroline Masse, Laure-Anne Gentges, Pascal Leclercq, Julie Lombe, Michel Torrekens, Maribé Selvais