Skip to main content

Des avancées obtenues pour le secteur des Lettres et du livre !

jeudi 28 mars 2024

Une mobilisation forte des membres et de l’équipe de la Scam, appuyée par les membres d'Abdil, a permis d’obtenir quelques avancées encore provisoires. Votre engagement doit impérativement se poursuivre pour les concrétiser. Découvrez pourquoi et comment ?

Tout d’abord merci à celles et ceux qui ont réagi à nos appels, et notamment rempli le questionnaire sur l’actualisation des besoins des auteurs et des autrices. Plus d’une centaine l’ont complété en quelques jours, c’est un réel signe de votre engagement !
N’hésitez pas si vous ne l’avez pas encore fait, cela reste utile, voici le lien.

 

Sur le terrain politique, deux évolutions sont à noter :

 

1.    Le décret « langue, lettres et livres » a été adopté en commission « Culture » du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après un long débat où tous les groupes politiques ont reconnu que le secteur a été délaissé depuis des années et qu’une nouvelle politique refinancée doit être une priorité de la prochaine législature. 
Mr. Benoît Dispa (Les Engagés) tout particulièrement, mais aussi Mme Fadila Laanan (PS), et Mr. Olivier Maroy (MR), se sont appuyés sur nos analyses et revendications, citant la Scam à plusieurs reprises, pour développer leurs positions. Le PTB s’est abstenu sur le texte.
La Ministre Bénédicte Linard et son groupe (Ecolo) ont indiqué que le décret devait, selon eux, être considéré comme une première brique dans cette nouvelle construction, nécessaire, mais que le budget 2024, tourné vers d’autres priorités (arts de la scène et socio-culturelles), n’avait pas permis d’aller plus loin avant les élections. 
Toutes et tous ont souligné que l’arrêté d’application qui devrait suivre de près l’adoption du décret pouvait toutefois déjà servir de levier pour répondre aux attentes du secteur.

2.    Le travail s’est donc poursuivi à la Chambre de concertation des Ecritures et du Livre (CCEL) saisie par la Ministre de ce projet d’arrêté.
Dans une première version de son avis, la CCEL a rejeté unanimement l’avant-projet qui se contentait de décrire les dispositifs existants dans une approche purement administrative. Aucune évolution n’était envisagée. La CCEL a donc multiplié les amendements et fait appel à 20 ans d’avis du Conseil du livre resté sans effet. Dans un version révisée à la demande du Cabinet, après le débat au Parlement et négociations ardues avec l’Administration rétive au changement, la Chambre a indiqué, à nouveau unanimement, souhaiter l’adoption d’un arrêté et surtout a confirmé sa revendication principale : le doublement des bourses aux auteurs et autrices, et la revalorisation très significatives des autres aides aux professionnel·le·s (éditeur·ice·s ou libraires). Ce doublement des bourses est justifié de façon très simple : les montants actuels n’ont pas été révisés depuis… 2006, ils ont perdu 45 % de leur valeur ! De plus, la réforme sociale et fiscale WITA, avancée majeure montrée en exemple à l’étranger, doit en priorité être prise en compte dans les politiques culturelles, et cela implique notamment un refinancement à hauteur du coût de la protection sociale, soit quelques 33 %. Ces facteurs combinés portent le besoin de revalorisation à un doublement. La CCEL a aussi souhaité la création de plusieurs groupes de travail (sur l’IA générative, sur le statut des travailleurs et travailleuses des arts, sur la révision des critères de soutien du Ministère). La Scam sera vraisemblablement impliquée dans les 3 et pilotera le GT sur l’IA générative.

Nous attendons à présent :

  1. que les groupes politiques confirment leurs engagements en faveur du secteur lors du débat en séance plénière au Parlement en vue de l’adoption finale du décret
  2. que la Ministre révise l’avant-projet d’arrêté sur base des propositions constructives émises par la CCEL
  3. que les partis politiques entament la prochaine législature en respectant leurs engagements et s’inspirent des priorités que le Conseil Supérieur de la Culture a élaboré dans son mémorandum adopté hier sous réserve de quelques aménagements textuels. 

Aujourd’hui, nous sommes convaincu·e·s que nous allons dans la bonne direction et que le gouvernement suivra nos recommandations. 

Votre soutien, notamment à l’occasion de toutes vos prises de parole publique, sera déterminant.

Nous continuerons à vous informer très régulièrement.

 

Frédéric Young,
Délégué général de la Scam pour la Belgique

 

 

 

Des avancées obtenues pour le secteur des Lettres et du livre !