Skip to main content

Bravo aux lauréates du Prix littéraire des Grenades !

mercredi 6 janvier 2021

L'année littéraire commence de manière explosive avec la remise, ce mercredi 6 janvier, du premier Prix des Grenades, dont la Scam a la grande fierté d'être partenaire. Une autrice a été récompensée parmi les cinq finalistes (désignées par les votes du public), et la marraine du Prix, Geneviève Damas, a également pu distinguer son coup de cœur de l'année. Et les lauréates sont...

 

Nous avons le grand plaisir d'adresser nos félicitations chaleureuse à Lisette Lombé, lauréate du premier Prix littéraire des Grenades, ainsi qu'à Nathalie Skowronek qui reçoit le Prix Coup de cœur de Geneviève Damas pour son roman La Carte des regrets !

La lauréate du Prix Grenade

Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques.

Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros.

Co-fondatrice du collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que citoyenne d'honneur de la ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la francophonie.

" Pour moi, c’est quelque chose de symboliquement fort, parce que mon écriture est engagée et expressément féministe ", a réagi l'autrice à la remise de son prix.

En savoir plus sur l'autrice en visitant sa page Bela !

Brûler brûler brûler

Pour sa justesse et ses textes inspirants et forts, le jury a choisi de remettre le Prix littéraire Grenades à Lisette Lombé pour son ouvrage Brûler brûler brûler, paru en octobre 2020 aux éditions l’Iconoclaste.

« Te faire douter.
Te faire avoir peur.
Te faire avoir honte
De ta couleur.
Qui oubliera ?
Qu’à un noir,
On disait tu… »

Antiracistes, féministes, politiques, les mots de Lisette Lombé font battre le pavé et le coeur. Le poing levé, à coups de mots et de collages, elle dénonce les injustices et poursuit le combat de ses aînées, d’Angela Davis à Toni Morrison.

Le Prix

Les Grenades lancent la première édition du Prix littéraire Grenades pour récompenser une autrice belge francophone toutes catégories confondues. Les femmes sont nombreuses en littérature, mais leurs œuvres sont moins récompensées par des prix prestigieux que leurs homologues masculins.
Les Grenades se réjouissent d’inaugurer une remise de prix annuelle, en collaboration avec le PILEn et l’action de promotion littéraire "Lisez-vous le (livre) belge ?", la Scam, la Direction à l’Égalité des chances, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF culture & Restart.

La pré-sélection

Vingt-deux ouvrages, écrits par des autrices belges francophones, parus en 2020, sélectionnés avec une attention particulière à une juste représentation des genres littéraires, ont été soumis à un vote du public par le biais d’un sondage internet en décembre dernier.

De ce vote est issu une liste de cinq livres, et les autrices finalistes sont :

  • Mathilde Alet pour Sexy Summer (roman)
  • Alia Cardyn pour Mademoiselle papillon (roman)
  • Lisette Lombé pour Brûler Brûler Brûler (poésie)
  • Fatiha Saidi pour Dans la peau d'une femme mendiante (essai/philo)
  • Fatoumata Fathy Sidibé pour La Voix d'une rebelle (essaie/philo)


Le choix du jury

Ces cinq titres finalistes ont ensuite été départagés par le jury du prix littéraire Grenades, constitué de membres de la Scam, RTBF Culture, de la Fédération Wallonie Bruxelles et des Grenades. Le jury s’engage à primer l’ouvrage répondant aux critères suivants :

  • Qualité de l’écriture et émotion suscitée
  • Développement (original, documenté) de la thématique abordée
  • Traitement de sujets sociétaux d'un point de vue féminin
  • Reflet de la diversité


La marraine et son coup de cœur

Geneviève Damas

Marraine de ce nouveau Prix, Geneviève Damas a également remis un Prix coup de coup de cœur à l'ouvrage de son choix.

Cette autrice et comédienne belge francophone, a publié plusieurs ouvrages dont Molly à vélo (Émile Lansman éditions), qui obtient le Prix du Théâtre-Meilleur Auteur 2004, ainsi que le coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2006. En 2009, Le Pays sans anniversaire est lauréat du concours organisé par le Créa-Théâtre et elle reçoit, en 2010 le prix littéraire du Parlement de la Communauté française pour sa pièce STIB. Son dernier roman, Bluebird est paru en 2019 aux éditions Gallimard.


Nathalie Skowronek

Après un parcours qui la mène de l'édition au prêt-à-porter féminin, cette agrégée de lettres revient à la littérature et publie romans et essais, dont La Carte des regrets, paru en février 2020 aux éditions Grasset, qui a obtenu l'European Union Prize for Literature 2020 pour la Belgique.

​Depuis 2016, elle enseigne au master de l'Atelier des écritures contemporaines de La Cambre/École nationale supérieure des arts visuels. Elle anime également l'atelier d'écriture du club Antonin Artaud, un centre de jour pour adultes souffrant de difficultés psychologiques.


La Carte des regrets

Suicide, assassinat, mort accidentelle ? Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n’auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n’avait pas été une éditrice reconnue. Deux hommes s’interrogent et partagent un même chagrin : Daniel Meyer, son mari, ophtalmologue, et Titus Séguier, son amant, cinéaste qui jusqu’au bout aura attendu qu’elle vienne partager sa vie.

La Carte des regrets, Nathalie Skowronek, paru le 5 février 2020 aux Editions Grasset.


Retrouvez plus d'informations dans le dossier que la RTBF consacre à ces Prix.

Bravo aux lauréates du Prix littéraire des Grenades !